Liege 4000

"Ca commence par moi" : 365 actions écolos pour diminuer son empreinte

Et si on avait déjà toutes les solutions dans notre quotidien pour changer le monde? En Adoptant un mode de vie différent, Julien Vidal y croit. Et vous partage ses idées.

Tester et adopter une une action eco-citoyenne pendant un an. Un défi que s'est lancé Julien Vidal.

Aujourd'hui avec son mode de fonctionnement, Julien produit 2 tonnes de CO2 par an, alors que la consommation moyenne pour la plupart des Français est de 5 tonnes (en Belgique on est à plus de 8).

"J'ai commencé avec l'action stop pub sur la boite au lettre. On économise par foyer 40kg de papier par an. Puis j'ai continué. J'ai mis un moteur de recherche solidaire sur mon ordinateur. Je suis passé aux relevés électroniques pour recevoir mes factures sur ma boite mail. Et puis j'ai commencé à me déplacer à vélo, ..."

Si tout le monde vivait comme Julien, il ne faudrait que 0,8 planète."Ce qui montre que l'on peut tous vivre de manière normale."

Du coup, Julien a choisi de partager son expérience en répertoriant sur son site avec 365 actions à faire pour diminuer son empreinte.

Et pour l'auteur, il n'y a pas d'excuse pour ne pas essayer. Car si certaines activités prennent du temps, d'autres sont facilement accessibles. "Plus de 200 activités proposées sont accessibles en moins de 10 minutes. En plus, il y a des dizaines d'actions qui permettent de faire des économies d'argent et d'être en meilleure santé."

Si vous pensez être convaincu, sachez qu'il existe aussi une version papier de l’ouvrage homonyme publié le 6 septembre aux éditions du Seuil.