Coté culture, Mons regroupe un ensemble impressionnant de lieux d'expositions.
Le Mundanéum reste l'un des plus incontournables. Ce centre d'archives et espace Muséal a été créé par Henri de la Fontaine (Homme politique, féministe, et Prix Nobel de la paix) et Jean Otlet (bibliographe bruxellois) qui souhaitaient collecter la plus grande connaissance du monde : une sorte de Google des temps anciens.
"Plusieurs expositions sont visibles toute l'année et des expositions retraçant l'histoire de Mons et de la Belgique sont accessibles durant certaines périodes. Ce lieu retrace les différentes histoires du patrimoine ou encore des thématiques de société" explique Gaetan Santarelli, chargé de communication du Mundanéum.
Que ce soit le Musée du Doudou sur la Grand-Place ou Le Grand Hornu, c'est une multitude de musées et centres d'informations qui se retrouvent donc sur le sol Montois.
Aussi sur place, vous ne pourrez pas manquer la réhabilitation de lieux historiques remis au goût du jour par l'art et le patrimoine (comme par exemple l'Artothèque dans la chapelle des Ursulines). La Collégiale Sainte Waudru est d'ailleurs un incontournable à visiter. De la relique de la Sainte aux Sept Vertus de Jacques Du Broeucq, en passant par le Car d'or – Char du 18eme siècle qui parcourt les rues durant la procession, c'est une partie impressionnante du patrimoine montois qui est visible dans un seul lieu.
Pour la petite anecdote (ou la légende plutôt), le Car d'Or qui fait partie du folklore et de la tradition doit monter d'une traite la rampe lors de la procession. Il n'est pas monté 2 fois : en 1913 et en 1939... juste avant les 2 guerres. Espérons que 2021 soit moins mouvementée.
Durant la flânerie, Emilie et Michel ont rencontré Cathy Gallez, artisane bijoutière depuis 25 ans.
Cathy Gallez fabrique ses bijoux depuis 21 ans dans la rue de Nimy. " J'ai toujours aimé travailler l'or et l'argent, quand j'étais petite je faisais des bijoux avec des trombones. Le métal, c'est une grande histoire. Ma collection en cotte de mailles a été inspirée par un cadeau de ma maman lorsque j'étais à Paris dans une grande maison. Aujourd'hui je travaille ce matériaux pour en faire des parures pour toutes les envies." explique Cathy Gallez.
Après ces multiples rencontres, Emilie et Michel reviennent à leur mission du jour : retrouver l'angle de vue de la carte postale envoyée à Michel. C'est au pied du beffroi qu'ils trouveront leur bonheur. Et vous?
L'Empreinte Belge – Héloïse Richard
Images : Mathieu Golinvaux
Avec l'aimable collaboration de Visit Wallonia