Villers-la-Ville 1495

Les sapins de Noël ont été ramassés pour devenir du compost

C’est traditionnellement un signe que les fêtes sont bien derrière nous. Samedi, Tibi récoltait les sapins de Noël dans la plupart des communes de sa zone d’activité. Ces sapins seront valorisés et transformés en compost.

Cette année, pour les camions de ramassage des sapins de Noël, les conditions étaient plutôt rudes. Avec un vrai temps d’hiver. La neige et le verglas ont rendus plus difficile le travail des chargeurs. Les camions de poubelles ont pourtant, dès 6 heures du matin samedi, fait leur travail dans la plupart des communes de la zone Tibi.

Pour la troisième année, le ramassage des sapins dans toutes les communes se déroule en un jour pour être plus efficace. « On avait remarqué que, par le passé, les habitants se trompaient très souvent de jour de collecte, se souvient Françoise Lardenoey, la porte-parole de Tibi. "Des sapins restaient alors devant la porte, sur le trottoir; Et puis nos équipes devaient faire le maximum pour repasser. Faire tout en un seul jour était plus efficient. »

Seule Anderlues n’a pas trouvé sa place cette année dans le planning chargé, le ramassage s’y déroulait le lundi.

Depuis trois ans, on ramasse plus de sapins

Tibi a aussi remarqué que grouper le ramassage a eu des conséquences positives. Depuis deux ans, principalement, le nombre de sapins récoltés a augmenté sensiblement. Tibi en collecte désormais quelque 76 tonnes par an en porte-à-porte.

Les sapins sont transformés en compost

Et les sapins récoltés sont emmenés à Farciennes sur la plateforme de Sambre Compost, le partenaire qui s’occupe de toute la transformation des déchets verts de Tibi. Les camions y déchargent les sapins. Ils seront ensuite broyés et tamisés. Avant d’entamer les phases de compostage. Le tout prend 13 semaines pour que les sapins devient du compost et soient réutilisés par des agriculteurs qui l’épandent sur leurs champs.

Retrouvez l'article original sur Télésambre