Villers-la-Ville 1495

Journée du vélo: rallye, réparation et gravure

Ce dimanche 15 septembre, dans le cadre de la semaine de la mobilité, Julie Charles, Echevine de la Mobilité et les membres du Collège Communal vous invitent à participer à une véritable journée du vélo: rallye familial, découverte des points noeuds, réparation, gravure et vélos électriques !

Ce dimanche 15 septembre, dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, Julie Charles, Echevine de la Mobilité et les membres du Collège Communal vous invitent à participer à une véritable journée du vélo: rallye familial, découverte des points noeuds, réparation, gravure et vélos électriques !

1. Un rallye familial

Partez en famille à la découverte des points-noeuds. Nous vous y attendons nombreux: seul, en famille, entre amis. L’activité est accessible à tous. Deux boucles de longueurs différentes sont prévues et ponctuées de petits défis et découvertes !
La plus longue distance sera de 22km et traverse divers sentiers pour mener au Ravel et revenir par Tangissart et l’Abbaye. Le petit parcours de 12km s’étale sur divers centres d’intérêts entre Sart-Dames-Avelines, Tilly et Villers-la-Ville. Les départs sont possibles le 15 septembre 2019 entre 9h30 et 10h30 depuis le complexe sportif.
Inscription souhaitée pour faciliter notre organisation via Valérie Damanet : 071/87.03.67 - valerie.damanet@publilink.be. Les cyclistes de dernières minutes restent les bienvenus.

2. Découvrir le vélo électrique
Des vélos électriques peuvent être mis à disposition grâce à nos partenaires « La Bicyclette » à Bousval et l’ASBL «Provélo». Une super occasion de tester ce mode de déplacement. Le départ s’étale entre 9h30 et 10h30 à partir du parking du complexe sportif situé Bruyère du Coq à Sart-Dames-Avelines. Vous partez alors sur l’un de nos deux circuits (11 ou 23 km) ou pour un test libre.
Inscription obligatoire pour les vélos électriques via Valérie Damanet : 071/87.03.67 - valerie.damanet@publilink.be

Késako? Le réseau point noeud ?
Il s’agit d’un réseau cyclable maillé de 1050 km à travers le Brabant wallon. Il est relié aux réseaux existants et futurs développés en Flandre, dans les Provinces du Hainaut, de Liège et de Namur.
Concrètement, sur le terrain, chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de point-noeud. Les balises, de couleur verte et blanche, sous forme de numéro, vous indiquent les points-noeuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre.
Pour préparer votre itinéraire, il vous suffit de retenir dans l’ordre la liste des points-noeuds par lesquels vous souhaitez passer et de suivre sur le terrain les balises numérotées.
Une carte IGN 50.000 du réseau cyclable à points-noeuds en Brabant wallon au format papier est également disponible en complétant le formulaire en ligne sur https://brabantwallon.be (formulaire en ligne dans le bas de la page)

2. Un vélo gravé rebute les voleurs
Entre 9h30 et 12h30 : identifiez votre vélo. Les chiffres marqués de façon indélébile sur le cadre du vélo le rendent unique et identifiable. Les malfrats ont donc de grandes difficultés à le revendre, ou même à l’utiliser à des fins personnelles. S’il venait à disparaitre, le vélo peut ainsi être plus facilement restitué à qui de droit. Le code correspond effectivement au numéro de registre national de celui à qui il appartient. Dès lors, n’oubliez pas votre carte d’identité pour venir à cet atelier.
Ouvert à tous, toute la matinée, sans réservation!

3. Contrôle technique gratuit
Les freins, le pédalier et le dérailleur sont des pièces sensibles qui nécessitent régulièrement une inspection. L’ASBL « Provélo » effectuera les principales vérifications et même la plupart des petites réparations, entre 9h30 et 12h. De quoi partir sur les routes l’esprit plus serein.
Ouvert à tous, toute la matinée, sans réservation!

Retrouvez l'article original sur Commune