Tubize 1480

Une communauté de gens du voyage s'est installée illégalement dans le zoning de Tubize-II

Une communauté de gens du voyage s'est installée illégalement dans le zoning de Tubize-II, ce lundi! 75 caravanes, 89 autos et plusieurs familles occupent un terrain de l'inBW sur lequel un chantier va bientôt débuter.

Une communauté de gens du voyage s'est installée illégalement dans le zoning de Tubize-II, ce lundi!

75 caravanes, 89 autos et plusieurs familles occupent un terrain de l'inBW sur lequel un chantier va bientôt débuter. 

L'InBW et des représentants de la communauté se sont vus. Ils ont signé une convention. Les gens du voyage s'engagent à quitter les lieux, au pus tard, le 14 septembre au soir. Comme souvent, ce type d'occupation suscite quelques craintes, mais aussi des a priori, chez les riverains. 

"La police veille au respect de la tranquillité, de la salubrité et de la propreté publiques", explique le bourgmestre de Tubize, Michel Januth. "Nous regrettons surtout que ces personnes se soient installées dans la commune sans avertir personne et sans demander la moindre autorisation. Nous avons pris contact avec l'inBW, propriétaire du terrain occupé. Nous souhaitons une solution, le plus rapidement possible. Des riverains sont inquiets. Il y a aussi des a priori. Nous voulons en tout cas que tout se passe bien".     


La direction de l'inBW n'a pas souhaité faire de commentaires. Elle se veut confiante quant au bon déroulement du séjour sur son terrain. Rappelons que les gens du voyage réclament des terrains d'accueil supplémentaires, depuis de nombreuses années.
 

Jean-Claude Hennuy

Retrouvez l'article original sur RTBF