Tubize 1480

Fugue en Baie de Somme, le paradis des oiseaux

Le Parc du Marquenterre, situé au nord de la Baie de Somme, réjouit les amoureux des oiseaux, mais aussi tous ceux qui veulent prendre un bon bol d’air.

Le Parc du Marquenterre, situé au nord de la Baie de Somme, réjouit les amoureux des oiseaux, mais aussi tous ceux qui veulent prendre un bon bol d’air. Ici, calme, sérénité et plaisir se marient merveilleusement au gré des observations de nos oiseaux migrateurs

A visiter cet été (on l'espère après la crise sanitaire)

Le Parc du Marquenterre

Avec ses 200 hectares de dunes, forêts et marais au cœur de la réserve naturelle de la baie de Somme, le parc du Marquenterre est depuis 40 ans un haut lieu de l’ornithologie en Europe et sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs. Beaucoup de Belges le connaissent et il y a beaucoup de partage avec les ornithologues belges…

En toute saison, vous observerez sans les déranger plus de 300 espèces, soit des milliers d’oiseaux (échassiers, limicoles oiseaux d’eau, passereaux et rapaces). 

En ce début de printemps, le parc est un théâtre à ciel ouvert comme seule la nature sait en offrir à ses amoureux attentifs. Les canards pilets ou les oies, après l'hiver, partent nicher au nord, vers la Scandinavie ou la Russie. Les hirondelles, les sarcelles d'hiver, les coucous… reviennent d'Afrique.

Le long des 3 parcours, dans les 13 postes d’observation, les guides naturalistes vous attendent pour vous expliquer le mode de vie de leurs hôtes et vous aider à décrypter la vie sauvage de ces oiseaux qui ont fait du Marquenterre une escale privilégiée entre Scandinavie et Mauritanie.

Les sorties crépusculaires sont l'occasion d'une découverte unique et privilégiée. La nature s'endort et un univers sonore tout particulier est à découvrir. Pique-nique dans un poste d'observation.

Info : http://www.marquenterrenature.fr/

        https://www.somme-tourisme.com/la-baie-de-somme

La fête aux oiseaux

S’il est un événement incontournable en Baie de Somme, c’est bien le Festival de l’Oiseau et de la Nature.

Chaque année au printemps, période la plus propice pour observer les oiseaux, le festival propose 9 jours d’immersion en pleine nature pour toute la famille.

Cette année, en raison de la pandémie de coronavirus, cette 30ème édition du Festival de l’oiseau et de la nature n'a malheureusement pas lieu au parc du Marquenterre.

Les Ambassadeurs tiennent à saluer et à applaudir le travail de cette équipe, qui fait la part belle à la nature et à l'authenticité. Nous vous recommandons leur site internet et leur facebook, véritables bouffées d'air frais, album vivant et  foisonnant de splendides photos. 

https://www.festival-oiseau-nature.com/

En bonus

Observation des phoques gris et des veaux marins

Des phoques en France ? Oui. Trois fois oui même et pas que sur des îlots inhabités et inhospitaliers au large. Certes, nous revenons de loin et les phoques avaient complètement disparu des bancs de sable dans les années 60, car trop chassés. Mais ils étaient toujours là, loin des regards, cachés au large des côtes, ne revenant que rarement se reposer sur la terre ferme, dormant au fond de l’eau.
Tout à changé après 1972. La chasse a été interdite, les phoques gris et  veaux marins ont été protégés, leur milieu naturel également avec la création de la réserve nationale de la baie de Somme classée en 1994.

Patricia Mni - Les Ambassadeurs

Retrouvez l'article original sur RTBF