Tubize 1480

2 marches Adeps sont prévues ce dimanche 12 juillet !

Elles reviennent petit à petit... Après plusieurs mois d'interruption forcée, les marches Adeps font progressivement leur retour, à la grande joie des marcheurs. VivreIci vous propose de découvrir les deux balades qui auront lieu ce dimanche : une dans le Hainaut, l'autre dans la province de Namur.

Elles vous avaient manqué, les revoilà ! Annulées pendant presque 3 mois, les marches Adeps font tout doucement leur retour. Depuis le 8 juin, il est en effet possible de se rendre dans un des points verts proposés par l'Adeps pour une balade dominicale. 3 marches ont eu lieu la semaine dernière, 2 cette semaine : on y va doucement, pas de doute, mais la reprise est en cours, pour le plus grand plaisir des promeneurs du dimanche.

Crise sanitaire oblige, de multiples précautions ont été prises par les organisateurs afin d'assurer la sécurité de l'événement. Les marcheurs sont invités à respecter certaines mesures : distanciation sociale, port du masque, groupes de taille limitée, etc. Si vous désirez connaître l'ensemble des règles à appliquer, elles sont toutes reprises cette adresse.

Pour découvrir les marches à faire pour égayer vos dimanches, rendez-vous sur VivreIci.be. Chaque semaine, nous vous proposons une sélection des balades à faire en Wallonie et à Bruxelles.

Sans plus attendre, voici les deux marches qui sont prévues ce dimanche. Chance : il devrait faire plutôt beau selon les prévisions météo !

Mesvin, de la préhistoire à aujourd'hui

C'est à quelques kilomètres de Mons, dans la vallée de la Trouille, que se trouve le village de Mesvin. Bien que petite, tant par sa superficie que par le nombre de ses habitants, cette localité possède un impressionnant patrimoine, qui remonte jusqu'à la préhistoire : on y a notamment découvert une minière à silex datant de la période néolithique. De l'époque romaine, le village a conservé une “route du sel”, une ancienne voie romaine de communication, qui est désormais une chaussée. Aujourd'hui, on peut également y admirer l'abbaye de Bélian, mais aussi l'église Saint-Vincent, une ancienne chapelle, qui a été agrandie pour devenir une église néo-gothique.

Ce dimanche, des marches de 5, 10 et 20 km prendront leur départ dans ce village au riche passé.

 

Lieu de rendez-vous : L'Amusette, rue Brunehaut 33, 7022 Mesvin

Contact : Isabelle Frère - 0495 752 076

 

Conjoux, ancien lieu de pèlerinage

Situé à une dizaine de kilomètres de Ciney, Conjoux est un village boisé du Condroz. Si le nom de cette localité vous est familier, c'est peut-être parce que vous avez eu vent de ses grottes. Constructions artificielles créées au XIXè siècle pour ressembler aux grottes de Lourdes, elles étaient autrefois un lieu de pèlerinage important. Mieux vaut cependant éviter de s'y aventurer de nos jours : plusieurs effondrements ont déjà menacé leur structure. Vous pourrez par contre admirer le tilleul de Conjoux. Avec une circonférence de plus de 8 mètres, cet arbre est le deuxième plus gros tilleul de Belgique, et un des plus vieux : on estime qu'il a entre 350 et 400 ans.

 

Des marches de 5, 10 et 20 kilomètres auront lieu dans le village ce dimanche 12 juillet.

 

Lieu de rendez-vous : Place du monument, Rue de conjoux 24, 5590 Conjoux

Contact : Marine Pirson - 0476 014 629

 

 

AC