Ittre

Située le long de l’ancien et du nouveau canal Charleroi-Bruxelles, Ittre est localité du Brabant wallon dont les charmants villages sont parsemés de champs, de prairies, d’espaces verts, de petits cours d’eau, de vallées et de chemins creux invitant à la promenade.

Région agricole au Moyen-Age, Ittre et Samme sont propriétés de l’abbaye de Nivelles, Haut-Ittre du chapitre de Sainte Waudru de Mons, tandis que Virginal est une terre franche liée à la Principauté de Liège.

Au 19e siècle, la proximité du canal permettra le développement d’industries telles que la papeterie. Mais la plus étonnante d’entre-elles fut sans conteste les verreries de Fauquez. En 1919, Arthur Brancart met au point la marbrite, un verre opacifié et coloré dans la masse qui imite le marbre. On s’en servira largement dans la construction d’immeubles de style Art Déco. Son invention fera de la SA verreries de Fauquez, une des entreprises les plus florissantes du pays. Membre du Parti Ouvrier Belge, Arthur Brancart créera une véritable ville autour de son entreprise. Chaque employé ou presque dispose d’un logement doté d’eau courante et d’électricité. Il fera construire pour le personnel un dispensaire, des écoles, une gare, un cinéma et une salle de fête.

C. Vandelois