Braine-le-Château 1440

Le Nouveau Sac Bleu

 

Que devient le contenu de votre Nouveau Sac Bleu ?

Comme vous le savez certainement, depuis le 1er juillet, les citoyens peuvent jeter davantage de fractions de déchets dans le Nouveau Sac Bleu.

Concrètement, désormais, il est possible d’y jeter TOUS les emballages en plastique en plus des cartons à boissons et des emballages métalliques. C'est-à-dire que l’on peut y mettre les bouteilles, flacons, comme avant, mais aussi les barquettes, les raviers, les pots, les tubes, les films, sacs et sachets en plastique.

Mais que deviennent les sacs bleus ? Pour le savoir, nous vous proposons de découvrir une petite vidéo des nouvelles installations de VALTRIS, notre centre de tri du PMC, inaugurées en juillet 2021. Grâce à la modernisation de cette infrastructures, VALTRIS est devenu le 3ème centre belge à passer au tri du Nouveau Sac Bleu et le premier en Wallonie.

Le sac PMC est apparu en Belgique il y a plus de 25 ans. Grâce aux avancées technologiques, ainsi qu’à l’amélioration du tri et du recyclage, ce sont à présent 14 flux de matériaux différents qui sont triés au sein de VALTRIS.

Découvrez comment sont acheminées ces différentes fractions, et comment fonctionne l'ensemble de la chaîne de tri, depuis le déversement du sac jusqu'au compactage des différents flux en balles.

Quelques chiffres-clés pour VALTRIS : Notre centre de tri est composé de 200 bandes transporteuses et de 17 tris optiques. Cela prend environ 30 secondes pour trier le contenu d'un sac bleu. 40 000 tonnes y sont triées chaque année. Plus de 90 agents y travaillent. Au sein de VALTRIS, est trié le sac de près d'1,7 millions d'habitants (des provinces du Brabant wallon, de Namur, de la Région de Charleroi et de la province du Luxembourg).

Le tri, ça commence chez les citoyens. Grâce au Nouveau Sac PMC, et pour peu que les règles de tri soient appliquées, la production de déchets résiduels pourra diminuer d’en moyenne 8 kg par an.

Lien vidéo : Le centre de tri Valtris modernisé - YouTube

Retrouvez l'article original sur Commune