Braine-le-Château 1440

Koalift, ou l'art de covoiturer autrement

Et si l'on vous donnait la possibilité d'avoir une heure de temps libre en plus par jour en organisant autrement les trajets de vos enfants à l'école?

D'années en années, on assiste impuissant à l'augmentation du trafic routier. Et en début d'année scolaire, le souci est décuplé. Le problème est quasi le même partout dans les communes. Des embouteillages dès le lundi matin. De quoi bien commencer la semaine.

Car le nombre de parents qui conduisent les enfants à l'école ou à leurs activités extra-scolaires est énorme

Et pourtant, sans le savoir, tous vont au même endroit, au même moment. Imaginez donc tout le temps gagné si les parents arrivent à se partager la moitié des trajets. 

C'est le défi lancé par Koalift, qui propose aux parents de s'entraider et de se partager les trajets. Tout d'abord via une plateforme web et bientôt sur une application pour smartphone.

"Le projet est né il y a plus ou moins un an. On a constaté que très peu de solutions sont offertes aux parents qui doivent amener ou rechercher leurs enfants à l'école. Il y a bien quelques courageux qui y vont en vélo, en bus ou a pieds. Mais au final, la voiture reste le moyen de transport privilégié par les parents. Ce qui a un impact important su la densité du trafic et donc sur la qualité de l'air aux abords des écoles, mais aussi sur la qualité de vie d'un parent", déclare Thibaut Piraux, CEO de Koalift.

Pour le moment, 18 établissements sont partenaires chez Koalift. Ce qui permet aux parents de ces établissements de trouver automatiquement quelqu'un avec qui partager les trajets en fonctions des disponibilités et contraintes de chacun. Koalift "s'adapte à vos contraintes horaires de la semaine et vous propose des navettes à votre meilleure convenance."

Et si l'envie vous dit de partager vos trajets, sachez qu'il est aussi possible de devenir ambassadeur pour une école ou un club. Une fois qu'un nombre suffisant de parents sont inscrits sur l'établissement, Koalift pourra développer une communauté pour covoiturer en toute confiance. 

Pour le moment, Koalift n'est présent que sur plateforme, mais une application mobile est en cours de développement.

 

Comment ça marche?

Rien de plus simple. En 4 étapes, vous avez la possibilité de devenir un membre de la communauté.

  1. S'inscrire afin de rejoindre la communauté. Si elle n'est pas dans la liste, vous avez la possibilité de créer une nouvelle communauté.
  2. Complétez votre profil ainsi que vos disponibilités pour être pilote ou lorsque vous avez besoin d'aide.
  3. Il est grand temps de découvrir les parents qui appartiennent à votre communauté et avec qui vous partagerez peut-être vos enfants le temps d'un trajet.
  4. Koalift vous propose chaque semaine les meilleures options de trajets. Les parents ont également accès à une carte interactive s'ils veulent contacter eux-mêmes un autre parent directement.