Braine-le-Château 1440

Danger : vos chiens risquent un coup de chaleur !

Le soleil et les fortes chaleurs refont leur apparition. Mais attention, l’Union Professionnelle des Vétérinaires appelle les propriétaires canins à la vigilance.

Comme chaque année et l’été 2019 ne risque pas d’y échapper, les vétérinaires diagnostiquent de nombreux cas de " coup de chaleur " de chiens, laissés dans des véhicules sur les parkings de magasins ou d’autoroutes.

L’Union Professionnelle explique que " Quelques minutes d’inattention suffisent pour provoquer une hausse de la température corporelle du chien et une moins bonne irrigation du cerveau. Ces deux effets peuvent entraîner un risque de congestion et d’œdème cérébral, et à terme, la mort de l’animal ".

Quelques conseils pour sauver la vie de votre animal de compagnie :

- Ne laissez jamais votre chien seul dans votre voiture, même si celle-ci est à l’ombre ou même si les fenêtres sont entrouvertes. En quelques petites minutes, la température intérieure de la voiture augmente de manière significative. Le chien, enfermé et nerveux, est d’autant plus sensible à la chaleur ;

- Ne laissez jamais votre chien seul, attaché en plein soleil ;

- Ne faites pas de sport physique avec votre chien quand il fait chaud ;

- Laissez toujours de l’eau fraiche à la disposition de votre compagnon.

 

Si votre chien est victime d’un coup de chaleur, il est nécessaire de l’emmener le plus rapidement possible chez votre vétérinaire.


APS