À 17 ans, Basile a une passion peu commune : les chèvres. Sur les hauteurs de Wavre, cet adolescent a totalement repensé le terrain familial avec le soutien de ses parents : les prairies sont désormais délimitées par des piquets et des fils pour accueillir ses animaux fétiches, et le terrain de tennis a été transformé en une mini-chèvrerie.
Basile ne s’est toutefois pas improvisé éleveur et fromager sur un coup de tête. Depuis ses 11 ans, il a commencé à s’occuper de deux premières chevrettes. Ensuite, pendant plusieurs mois, l’adolescent s’est formé à la chèvrerie de la Baillerie à Bousval et ses 150 chèvres : il a appris à gérer des petits, à traire ou à faire des fromages. Par ailleurs, il continue sa formation par des recherches en ligne ou des rencontres avec des éleveurs.
Aujourd’hui, Basile est devenu autosuffisant. Depuis qu’il a eu le feu vert de l’AFSCA — l’Agence fédérale de la sécurité de la chaine alimentaire —, il peut en effet commercialiser les fromages qu’il produit à partir du lait de ses cinq chèvres. La vente des fromages lui permet ainsi de payer les dépenses quotidiennes comme la nourriture, le matériel ou les frais vétérinaires.