Confinée chez elle dans son petit appartement de 27 mètres carrés à Amsterdam, la Belge originaire de Binche Barbara Duriau a créé un groupe Facebook intitulé "View from my window", une véritable fenêtre ouverte sur le monde.
Depuis le 22 mars dernier, les photos affluent par milliers sur le groupe Facebook de Barbara, qui ne s'attendait pas à avoir autant de succès. En 12 jours seulement, plus de 78 000 membres ( à l'heure d'écrire ces lignes) aux 4 coins du monde ont rejoint sa communauté et ont partagé la vue qu'ils ont depuis la fenêtre de leur lieu de confinement. "Ce matin quand je me suis réveillée, il y avait 10.000 nouveaux membres! Le groupe grandit à vue d’œil jour après jour."
Depuis la création du groupe, plus de 10.000 photos ont été partagées, ce qui a engendré plus de 1.2 millions de réactions et d’interactions au total.
Chacune des photos postées sur le groupe est validée par Barbara: "Cela représente une douzaine d'heures de travail par jour."
Barbara est obligée de contrôler les photos pour éviter les débordements. Petit à petit, elle a d'ailleurs dû instaurer des règles sur le groupe. "Je n'accepte que des photos prises depuis une fenêtre. Je ne veux pas d'humains sur les photos Les animaux de compagnie sont tolérés s'ils ne prennent pas toute la place sur la photo. Il s'agit ici de vraiment mettre la vue en avant et rien d'autre."