Mont-Saint-Guibert 1435

Un concert en live streaming d'Ilia diffusé par l'Espace de Cultures Columban

Une manière de réagir à la crise pour ce lieu de création qui souhaite continuer à soutenir les artistes et à les diffuser en gardant le contact avec son public.

Ce vendredi 19 juin à 20h00, l’Espace de Cultures Columban situé à Wavre diffusera gratuitement le concert de la chanteuse ilia en live/streaming. "On était frustré car avec la crise du covid, on a dû annuler tous nos concerts. N'ayant plus d'échanges avec le public, on trouvait que c'était dommage car le lieu à vocation de faire découvrir des artistes. Avec un peu de chance, on a trouvé un partenaire prêt à nous aider dans les captations. Avec la fondation Luxar, on combine les artistes et le côté audiovisuel. On a donc mis en place cette idée de concert en streaming", nous explique Vincent Lehon, responsable communication de l'asbl Columban.

L’Espace Columban avait accueilli ilia en septembre 2019 pour travailler sur les chansons de son nouvel album. Et dans la foulée, un concert avait été planifié le 19 juin 2020. Concert qui malheureusement n'aurait pas pu avoir lieu. Mais comme l'asbl était un peu à l'arrêt, des idées ont germé comme cette captation. 

Loin d’un simple concert filmé, ce concert sera filmé en HD par 8 caméras et retransmis en direct. L’équipe Columban et l’équipe de tournage Uxar ont tout mis en oeuvre pour que le rendu du concert soit fidèle à l’atmosphère des concerts publics d’ilia. Ce premier concert, diffusé en live, marque aussi une volonté de l’asbl Columban et de la fondation Uxar de permettre de réaliser des captations vidéos en direct ou en différé. "On a envie de proposer des solutions futures via le streaming, comme les conférences ou les concerts, avec pourquoi pas des publics étrangers, tout en gardant aussi l'aspect rencontre avec les artistes comme on le faisait avant", conclu Vincent.

Si vous voulez suivre ce concert gratuitement, rendez-vous sur www.columban.be

Ilia, une chanteuse aux nombreuses influences

Ilia... Derrière les quatre lettres de ce prénom symbolisant l’instant présent et le besoin de remonter à la racine des choses, il y a Géraldine Cozier. Brassée par de larges influences, de Feist à Sophie Hunger en passant par Lhasa de Sela et Emily Loizeau, les chansons d’ilia résonnent tels le calme avant la tempête.

Entre imaginaire et réalité, ilia déploie une chanson en français empreinte de forces animales et (sur)naturelles. Chez elle, la voix est l’instrument principal, riche de nuances et de contrastes, tandis que d’étranges personnages avancent sur le fil si fin qui sépare nos parts d’ombre et de lumière. Un album à l’image d’une immense forêt dans laquelle ilia a choisi de nous entraîner pour un voyage aux accents chamaniques et hypnotiques, au pouvoir de séduction irrésistible.
 

L’Espace de Cultures Columban

Columban, c'est une asbl socio-culturel qui créé du lien et soutient la culture via des résidences de création proposées aux artistes, une programmation culturelle inter-générationnelle et des cours thérapeutiques.

 

Pierre Lambert