Mont-Saint-Guibert 1435

Lutte contre le bruit ferroviaire en Wallonie

Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures a élaboré un projet de « Plan d’actions de lutte contre le bruit ferroviaire en Wallonie ».
Ce plan établit les priorités d’actions de réduction du bruit ferroviaire et se fonde sur les cartographies stratégiques du bruit ferroviaire du réseau régional de plus de 30 000 passages par an, établies selon la Directive européenne relative à la gestion du bruit dans l’environnement (2002/49/CE).

Ce plan ne concerne pas la totalité du territoire wallon, mais uniquement 101 communes parcourues par le réseau ferroviaire régional de plus de 30 000 passages par an.

Le Code wallon de l’environnement impose la réalisation d’une enquête publique.
Celle-ci se déroulera entre le 25/05/2020 et le 08/07/2020.

L'objectif final : 

La Wallonie dispose d’une cartographie stratégique du bruit complète de l’ensemble de son réseau ferroviaire de plus de 30 000 passages par an. Cet outil doit permettre de réduire l’exposition de la population aux nuisances sonores en provenance des voies de chemin de fer.

La mise en place d’une structure de collaboration entre les services du SPW Mobilité et Infrastructures, Infrabel et la SNCB permettra d’intégrer durablement la problématique de la gestion du bruit ferroviaire dans l’environnement afin d’améliorer durablement l’environnement de la population.

Toute personne peut consulter ces documents :

  • sur le site de la Wallonie => ICI
  • à l'administration communale.

Vu les mesures liées au Covid-19 et afin de limiter les croisements entre les citoyens, nous vous demandons de prendre un rendez-vous préalablement à la consultation du dossier : environnement@mont-saint-guibert.be ou 010/ 65.75.75 

Pour consulter l'avis d'enquête publique, cliquez ici

Retrouvez l'article original sur Commune