Rebecq

Rebecq est une commune située dans la Province du Brabant wallon aux confins du Hainaut et de la Flandre. L'entité est composée des villages de  Bierghes, Quenast et Rebecq-Rognon.

Rebecq a vu naître et grandir Ernest et Alfred Solvay, créateurs du célèbre procédé Solvay et l'empire industriel qu'on connaît aujourd'hui. Leur maison natale est classée et se trouve à côté de la Grand-Place. Un monument a été érigé en leur honneur sur la place communale.

La commune a cependant été marquée par d'autres grandes familles, les seigneurs de Trazegnies , ceux d'Enghien qui ont investis les lieux au fil des siecles . la famille d'Aremberg aussi qui a fait l'acquisition de la Principauté de Rebecq, y compris des moulins, biens connus dans l'entité et auxquels les habitants sont fort attachés . Les moulins d’Arenberg ont surtout servi à moudre des céréales. Il y a un grand et un petit moulin, tous deux rachetés par la commune pour en faire un ensemble muséal. En bordure de Senne, en face des deux moulins, se trouvent des bâtisses construites en 1308 qui servaient d’Hospice.

Non loin de là, l’église néo-romane Saint-Géry possède une tour qui atteint les 52 mètres de hauteur. L’église a été édifiée en 1868 en remplacement de l’ancienne bâtisse du 16e siècle qui n’était pas assez grande pour accueillir tous les fidèles.

Le saviez-vous?

La seule et unique gueuze wallonne est fabriquée à Rebecq, à Bierghes plus précisément, dans la vallée de la Senne. Les moûts sont achetés chez des producteurs bruxellois et flamands et sont assemblés à la Gueuzerie. Ils sont placés dans des fûts de chêne pour assurer la fermentation et la maturation pendant des périodes allant de 1 à 3 ans. L’Entreprise a ouvert ses portes en 2009 et brasse 3 bières différentes à l’ancienne.

 

L. Bolly Barajas