Braine-l'Alleud 1420

SmartParking Braine-l’Alleud : l’application qui va vous aider à trouver une place de stationnement sans vous arracher les cheveux

Voilà donc un outil qui va sans doute faciliter la vie des automobilistes à Braine-l’Alleud. Il s’agit d’une application gratuite, baptisée SmartParking, qui répertorie les places disponibles dans les sept grands parkings de la commune. En tapotant sur son smartphone, on peut ainsi savoir en un instant où se rendre pour se garer facilement. L’application propose même un itinéraire à suivre si on ne connaît pas bien les lieux.

SmartParking fera donc gagner du temps aux automobilistes et leur fera consommer moins de carburant en les envoyant directement au parking le plus proche, ou à celui qui dispose du plus grand nombre de places disponibles.

"En ouvrant l’application, la carte apparaît directement avec les sept parkings, explique Nicolas Moroso, de la société CommuniThings, concepteur de SmartParking. Il y a un code couleur qui indique le taux d’occupation. C’est vert s’il y a beaucoup de places disponibles, orange si le parking est de plus en plus occupé et rouge si le parking est complet. En zoomant sur la carte, on peut même voir chaque emplacement disponible ou occupé, on a donc une vue macroscopique et microscopique du parking. On peut aussi afficher les parkings dans une liste, avec trois manières de les classer : par ordre alphabétique, par proximité ou en fonction des places disponibles."

Grâce à des caméras installées dans les parkings, les données sont mises à jour toutes les cinq minutes. Il y a donc très peu de risque de voir le nombre de places disponibles diminuer brutalement entre le moment où l’automobiliste consulte l’application et le moment où il arrive au parking.

"On pourrait se dire qu’il peut se passer beaucoup de choses en cinq minutes, mais c’est relativement constant, rassure Henri Detandt, échevin de la mobilité. On parle quand même de parkings qui peuvent compter plus de 200 voitures, donc ça ne varie pas énormément en cinq minutes."

L’application recense également tous les emplacements PMR de la commune, en dehors des sept parkings, mais sans préciser si ces emplacements sont déjà occupés. Cela aurait nécessité la mise en place de dispositifs de détection trop coûteux.

Attention, une fois la voiture garée, il ne faut pas oublier de placer le disque de stationnement qui donne droit à deux ou trois heures de stationnement gratuit, selon le parking choisi. Au-delà de ce délai, il faut libérer l’emplacement, sous peine d’amende. Il s’agit bien sûr de permettre une rotation et de lutter contre les voitures ventouses.

L'application SmartParking a été développée spécifiquement pour Braine-l'Alleud, mais d'autres communes se seraient déjà montrées intéressées.

Hugues Van Peel

Retrouvez l'article original sur RTBF