Braine-l'Alleud 1420

Premier titre de champion de Belgique de lacrosse pour les Braine Lions !

Pour la première fois de son histoire, les Braine Lions ont empoché le titre après une finale de playoffs extrêmement disputée. Cette victoire leur permet de jouer la Ken Galuccio Cup, la Coupe d'Europe des clubs de Lacrosse.

Des huit équipes qui se disputaient le championnat en saison régulière, les quatre meilleures s'affrontaient ce week-end pour le titre de champion de Belgique de lacrosse dans les playoffs. Les demi-finales se déroulaient le samedi, tandis que la finale se jouait en apothéose le dimanche. L'équipe de Braine-l'Alleud souhaitait se rattraper de la finale perdue l'an passé. Pour cela, l'équipe brabançonne devait passer l'équipe très physique des Buggenhout Brewers en demi-finale. Après une rencontre serrée, les Brainois parviennent à marquer trois buts en fin de match pour l'emporter 9-6.

En finale, les Brainois rencontraient un mélange de joueurs français basé à Lille, les Wild Seagulls. Ils jouent dans ce championnat car le Lacrosse est plus développé chez nous, et que les distances pour les matchs sont plus courtes. Autant dire qu'aucun Lion ne voulait voir des français gagner le championnat de Belgique ! Et la lutte fut âpre entre les deux clubs. Mais au final, ce sont les Braine Lions qui deviennent champions de Belgique pour la première fois de leur histoire sur le score de 6-5 ! Un accomplissement pour le club brabançon wallon après 7 ans d'existence, et 7 ans de développement exponentiel. Car la Team Lions ne se limite pas à l'équipe sénior. En quelques années, Braine s'est créé une équipe de jeunes de 13 à 17 ans, ainsi qu'une équipe féminine à partir de 13 ans aussi.

Un tournoi européen pour les "Lions", une coupe du Monde pour les "Beasts"

En septembre, le club champion de Belgique devra affronter les meilleures équipes d'Europe à la Ken Galluccio Cup, du nom de Kenneth Galluccio, un ambassadeur de lacrosse en Allemagne, décédé en 2009. Non pour espérer faire un résultat, mais plutôt pour avoir la chance de se frotter aux meilleurs, et se faire une idée de leur réel niveau.

En 2018, les joueurs de lacrosse du pays auront à cœur de se montrer, puisque les championnats du monde de lacrosse se dérouleront en juillet à Netanya, à 30 kilomètres de Tel Aviv. C'est la deuxième participation de notre pays, puisque la Belgique participait en 2014 à sa première coupe du Monde à Denver, où ils ont terminé à une honorable 27ème place sur 38. L'année à venir, les "Belgian Beasts" entrainés par Vincent Vanschoenbeek, coach des Braine Lions, espèrent donc obtenir un meilleur résultat au vu de l'évolution du sport dans notre plat pays depuis 4 ans.

 

Charlélie VAN DRIESSCHE

Les bases de lacrosse

Ce sport d'équipe est physique, rapide et explosif avec un esprit d’équipe à toute épreuve. Les contacts sont autorisés, ce qui donne lieu à certains chocs particulièrement impressionnants. Le fair-play est une base dans ce sport. Chaque joueur tient un stick doté d’un petit filet dans lequel se loge la balle. L’objectif est logiquement de marquer plus de buts que son adversaire.

Regardez ces vidéos pour découvrir en détails ce qu'est le lacrosse :

Si vous êtes intéressés d'en apprendre plus, rendez-vous sur le site internet des Braine Lions : https://www.braine-lacrosse.com/fr/accueil ou sur leur page Facebook.