Braine-l'Alleud 1420

En Belgique francophone, l'heure est à la rénovation

En Wallonie et à Bruxelles, la rénovation a la cote dans nos foyers. Le baromètre de construction de Bobex, le comparateur de devis en ligne, note une croissance de 53 pourcent par rapport au début de l'année passée.

Ce jeudi 22 février démarre l'édition 2018 du salon Batibouw. Un événement qui ne cesse d'enthousiasmer la population belge. Cette année encore, il semblerait que les organisateurs n'aient pas à se tracasser de l'intérêt que suscitera le rendez-vous incontournable de la rénovation, de la construction et de l'aménagement. Et oui, les Belges ont une brique dans le ventre! Et si la brique n'est pas neuve, elle sera du moins poncée, polie, embellie pour rendre à l'habitat tout son éclat.

L'année 2018 sera sous le signe de la rénovation sur les terres de notre plat pays. En effet, selon le baromêtre de construction de Bobex, la place de marché en ligne, "la demande en rénovation est de nouveau en forte croissance cette année. Les Belges recherchent activement des spécialistes de tous les horizons pour la rénovation et la modernisation de leur habitation." Bobex a traité au mois de janvier quelques 25 000 projets sur leur place de marché.

Si les Belges ne pouvaient s'attendre au froid polaire qui se prépare à entrer sans frapper dans nos contrées, ils sont par contre parés contre la pluie qui donne à notre Belgique sa douce grisaille ambiante. Dû au temps pluvieux de ces deux derniers mois, les demandes pour le traitement de l'humidité ont fortement augmenté. A contrario, il semble que les Belges donnent peu d'importance à l'isolation de leur maison et en particulier, à celle de leur toit: En mars 2016, une habitation sur deux était mal isolée en Fédération Wallonie-Bruxelles.(...) Le marché de l'isolation reste relativement calme en termes de demandes par rapport aux autres secteurs de la construction. Beaucoup de prestataires se plaignent de la situation actuelle, précise Bobex.

Enfin, les petits chouchous des Belges sont en ce début d'année les vérandas et les panneaux solaires qui surviennent de plus en plus dans le paysage de la rénovation et de l'aménagement. Bobex enregistre sur l'année dernière une hausse de 31% pour les vérandas et de 94% pour les panneaux solaires. Quoi de plus réconfortant en cette période hivernale que de s'imaginer en été dans sa véranda, les pieds en éventail, entrain de siroter un cocktail un énième jour de pluie?!

 

Claire Va