Braine-l'Alleud 1420

Brabant Wallon : Top départ pour la mobilisation Viva For Life

Le départ de l’opération Viva for Life a été donné ce mercredi 17 octobre. La mobilisation des citoyens ne s’est d’ailleurs pas fait attendre.

Plus de 90 défis ont déjà été enregistrés : festivals de musique, marathons de raquette et de tricot, marches parrainées, … Les organisateurs bénévoles ne manquent pas d’originalité pour témoigner leur solidarité envers les 80.000 enfants qui vivent dans la pauvreté, en Wallonie et à Bruxelles.

Pourquoi se mobiliser ? Le témoignage de Vincianne B., de l’Institut du Sacré-Cœur de Nivelles

Quand on a su que le cube de Viva for Life allait s’installer à Nivelles l’an dernier, on a voulu se mobiliser ! Pour trouver l’idée de notre défi, on s’est simplement demandé ce qu’on savait faire… Facile : la cuisine ! C’est notre option à l’école. Pendant 4 jours, les élèves que nous encadrons vont préparer des pâtisseries à bord d’un camion mis à disposition par Epicuris, un centre de formation des métiers de la bouche. Il est génial ce partenariat puisqu’il conjugue deux choses : nos élèves se forment grâce à un défi hors du commun et en plus, ils rapportent un chèque à Viva for Life. D’ailleurs, les professeurs de religion en profitent pour aborder la pauvreté en cours. C’est vraiment un projet complet, et nos élèves adorent. Si j’avais un conseil à donner à quelqu’un qui hésite à se lancer dans l’organisation d’un défi, c’est de ne pas trop réfléchir et de foncer. Donner de son temps et de ses compétences pour aider les autres, c’est toujours bénéfique pour tout le monde.

Des défis comme celui de Vinciane, il en existe de plus en plus en Wallonie et à Bruxelles. Et c’est grâce à l’ensemble de ces défis que la solidarité s’exprime tous les ans un peu plus fort. Il n’est pas trop tard pour se mobiliser ! Pour organiser un défi, rendez-vous sur vivaforlife.be.

Focus sur les prochains défis organisés dans votre région

  • Du 16 octobre au 10 décembre, le centre d’hébergement CAP Innove à Nivelles vend des paquets de gaufres au profit de Viva for Life.
     
  • Le 25 octobre les 250 élèves de l’école Saint-Jean de Genappe réalisent une marche parrainée sur le thème d’Halloween.
     
  • Du 1er septembre au 23 décembre, tous les membres du club JET Jogging de Tubize placent 1€ dans une gourde à chaque fois qu’ils partent pour un run. Un geste simple et efficace !
     
  • Du 18 décembre au 21 décembre, préparation et vente de cougnous et de gaufres par les élèves de l’Institut du Sacré-Cœur de Nivelles, grâce à la mise à disposition d’une " boulangerie mobile " par l’Epicuris.

Liens utiles