Braine-l'Alleud 1420

Au 1er janvier, tout ceci va changer pour vous !

Qui dit début d'année dit changements pour les consommateurs ! En voici quelques uns qui pourraient vous perturber!

- Dès ce premier janvier 2017, les tarifs de distribution pour l'électricité seront augmentés de 3,5 % en moyenne en Wallonie.

- Au 1er janvier, l'essence 95 sera remplacée par l'essence 95E10 qui contient plus de bioéthanol. Plus respectueux de l'environnement ce carburant permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport.

- De nouvelles réductions de cotisations sociales sont prévues pour les 3e à 6eme travailleurs d'une entreprise dès le 1er.

- Concernant les indépendants, plusieurs mesures entreront en vigueur . Notamment une nouvelle réduction des cotisations sociales personnelles qui passeront de 21,5 % à 21 % . Il y aura aussi une modification du congé maternité pour les indépendantes. Le dispositif sera composé de 3 semaines obligatoires et de 9 semaines facultatives. On notera aussi une augmentation de 0,7 % des pensions minimum.

- Le calcul du plafond annuel en-dessous duquel les étudiants jobistes peuvent travailler moyennant le paiement de cotisations sociales réduites subira une modification ce 1er janvier 2017. Il sera dorénavant calculé en heures de travail prestées et plus en jours.

- L'accord intervenu au niveau fédéral en octobre dernier sur le budget aura quelques effets également en ce début d'année en matière de fiscalité. Le précompte mobilier passera ainsi de 27 à 30% (exception pour les comptes d'épargne qui ont des taux préférentiels) au 1er janvier 2017. La taxe sur la spéculation sera par contre supprimée à cette date.

- Les attestations de soins données par des prestataires, qui permettent au patient de se faire rembourser une partie de la consultation ou des soins reçus, devront toutes être de couleur blanche dès ce 1er janvier

- Quelques mesures s'inscrivant dans le cadre du plan déchets-ressources wallon entreront en vigueur en ce début 2017. L'industrie est particulièrement concernée mais les ménages aussi devront adapter leur façon de faire. Les ménages - qui génèrent près de 2 millions de tonnes de déchets par an - devront ainsi passer à la séparation des déchets organiques dans les ordures ménagères ainsi qu'au tri des films plastiques et des plastiques rigides via les parcs à conteneurs (recyparcs).

- La phase test pour les écocombis, les véhicules plus longs et plus lourds, débutera le 1er janvier 2017 sur le réseau routier wallon. Ces "véhicules plus longs et plus lourds" (VLL) peuvent aller jusqu'à 25,25 mètres de long et peser 60 tonnes. Les entreprises intéressées par l'expérience-pilote peuvent depuis le 1er novembre dernier faire acte de candidature pour tester ces véhicules. Une fois le dossier de candidature validé, les projets-pilotes seront soumis à une évaluation annuelle. Le gouvernement wallon décidera, au terme d'une période maximale de huit ans, s'il autorise de façon définitive la circulation de tels véhicules sur le réseau routier wallon.

- Les avertisseurs sonores spéciaux des véhicules prioritaires des services d'incendie et de la Protection civile devront être moins bruyants la nuit dès ce 1er janvier 2017. La circulaire ministérielle qui détermine les caractéristiques techniques des sirènes précise que les véhicules des pompiers devront, sauf exception, faire usage d'une sirène de nuit, moins bruyante, de 22h00 à 6h00 du matin.

- Bpost appliquera, à partir du 1er janvier 2017, une augmentation de ses tarifs conventionnels et préférentiels pour les envois nationaux. Sont concernés: courrier administratif, envois publicitaires adressés, envois administratifs en nombre (clean mail), envois non-adressés et presse. Ces hausses ne concernent pas les timbres.

LCH