Braine-l'Alleud 1420

15 marches Adeps sont organisées partout en Wallonie ce dimanche

Vivre ici vous invite à découvrir les marches Adeps organisées ce dimanche 3 octobre 2021. Glabais, Vance, Rochefort, Onhaye... il y en aura pour tout le monde!

Vous êtes un adepte des marches digestives après un repas de famille le dimanche? Les marches Adeps devraient donc vous plaire ! Ce dimanche, 15 marches Adeps sont organisées aux quatre coins de la Wallonie.

  

Glabais aux paysages bucoliques (Province du Brabant wallon)

Glabais se situe dans l'entité de Genappe. Vous pourrez y découvrir des paysages bucoliques, son Église Saint-Pierre, de ses patelles et ses vignobles! Plus largement, sur le territoire de la commune, Baisy-Thy a été le théâtre de batailles sanglantes en 1815 et notamment celle des "Quatre-bras". Partez vous promener dans les terres d'histoire du Brabant wallon ce week-end grâce à 4 parcours mis en place ce dimanche: 5,10, 15 et 20km.

Lieu de rendez-vous: Salle Communale de Glabais, avenue Eugène Philippe 1A [1473]

Infos pratiques et contact: École de tambours de Gilles de Genappe - Patricia Dupont - 0477 519 058

Fontaine-l'Evêque, l'important centre métallurgique (Province du Hainaut)

Proche de Charleroi, Fontaine-l’Evêque est un important centre métallurgique et cloutier à partir du 18e siècle. La qualité et la diversité des clouteries positionneront Fontaine sur la carte du monde. Les clouteries fontainoises exporteront à travers les 5 continents 80 à 85% de leurs productions. Un fameux château existe dans l'entité, il appartenait aux Seigneurs de Fontaine de l'époque. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Rue de l'Athénée 32 [6140]

Contact : Amicale des oeuvres sociales A.R. Louis Delattre - Charlotte Adant - 0491 898 382

Obigies en bordure de l'Escaut (Province du Hainaut)

Obigies se situe dans la province du Hainaut, sur le territoire de la commune de Pecq. C'est un village en bordure de l'Escaut, où vous pourrez découvrir l'église Saint-Amand, un édifice néo-roman en briques construit en 1862 par l'architecte J. Bruyenne, une ancienne ferme en quadrilatère disposée autour d'une cour carrée conserve encore des bâtiments du XVIIème siècle, la ferme de Barbissart connue depuis le XIIIe siècle mais dont les bâtiments actuels datent de 1728. Elle est surplombée par les ruines d'un moulin du début du XIXe siècle, détruit par des tirs d'artillerie à la fin de la Première Guerre mondiale. Partez découvrir Obigies ce dimanche en parcourant 5,10,15, 20 km à travers la région!

Lieu de rendez-vous: École communale d'Obigies, Grand Rue 124 [7743]

Infos pratiques et contact: Association de parents de l'école communale d'Obigies - Anne-Marie Fourez - 0499 169 137

Francorchamps et son circuit automobile (Province de Liège)

Connu surtout dans le monde automobile, le village de Francorchamps vous ouvre ses portes pour une marche de 5, 10 ou 20km. Le circuit Spa-Francorchamps, conçu en 1921, est vu comme le plus beau circuit automobile. Mais, saviez-vous que Francorchamps fait partie de la ville de Stavelot, fondée en 648, qui est considérée comme l’une des plus vieilles villes de la Belgique ? Venez marcher autour de ce beau circuit automobile et n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’impressionnante cascade de Coo après votre marche !

Lieu de rendez-vous : Rue Émile Goedert 2 [4970]

Contact: Association de Parents de l’École Communale de Francorchamps - Elif Kaynak - 0495 880 801

Soheit-Tinlot entre champs agricoles et châteaux (Province de Namur)

Soheit-Tinlot est une partie de la commune de Tinlot en Province de Liège. Tinlot est en nombre d'habitants la plus petite des 84 communes de la Province. Tinlot et les villages environnants présentent toutes les caractéristiques typiques au Condroz : châteaux, construits ou transformés entre le XIIIe et le XVIIIe siècle et grosses fermes, sièges d’exploitation céréalières ou de betteraves sucrières. A part des carrières et fours à chaux ouverts au XIXsiècle et une brève exploitation du fer, l'agriculture a toujours été l'activité économique dominante jusqu'aujourd'hui. Des parcours de 5,10, 15,20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle Le blé qui lève, rue de l'Église 9 [4557]

Infos pratiques et contact: Le Blé qui lève - André Peters - 0478 391 148

Vance ses marais et sa forteresse (Province du Luxembourg)

La vallée de la Haute-Semois avec les marais de Vance et ses tourbières accueillent une dizaine d’espèces d’orchidées et toute une mosaïque de végétaux comme le trèfle d’eau, la canneberge, l’airelle, les sphaignes, la parnassie, ou encore la grande douve. On peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs tels que le râle d’eau, la bécassine des marais, la locustelle. Situé sur la commune d'Étalle, vous pourrez découvrir la chaussée romaine Reims-Trêves, deux sites archéologiques majeurs de Wallonie. D'abord, le site de Buzenol Montauban. C'est une forteresse érigée au 2e âge du fer, vers 450 avant notre ère. D’une superficie de deux hectares et demi, ce site stratégique sera occupé jusqu’au Moyen-Age. En 1958, le fameux relief représentant "la Moissonneuse des Trévires" y est mis au jour. Cette machine agricole est notamment citée par l’auteur romain Pline.

Plus ancien, le site de la tranchée des portes dans le petit village de Chantemelle. D’une superficie de 100 hectares, il s’agit de la plus grande place forte de l’âge du fer en Belgique. Elle remonte à 700 ans avant notre ère. Le côté nord de la forteresse était défendu par une muraille de plus de 1.000 mètres de long. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km vous y attendent ce week-end.

Lieu de rendez-vous: Rue du Bru 158 [6741]

Infos pratiques et contact: Cercle Saint Joseph de Vance - Stijn Huysentruyt - 00352621 981 790

Noville-les-Bois, village de charme (Province de Namur)

Situé dans la commune de Fernelmont en Région wallonne, Noville-les-Bois est un véritable lieu de charme. Rien de mieux pour faire le vide et oublier les petits tracas de la semaine ! Et avec un peu de chance, le soleil sera de la partie. On recommence une semaine en toute sérénité après une bonne marche. Ce dimanche 4 parcours sont prévus afin de vous ravir : 5, 10, 15, 20 km.

Lieu de rendez-vous: Rue de la Victoire 7-9 [5380]

Infos pratiques et contact: Prêt à servir aRue de la Victoire 7-9 [5380]sbl - Jérémie Danheux - 0473 693 535

Onhaye aux multiples villages (Province de Namur)

Onhaye regroupe les villages d'Anthée, Falaën, Gerin, Serville, Sommière, Weillen et Onhaye

Une villa romaine ainsi qu’un cimetière mérovingien ont été découverts à Anthée. Il s’agit de la plus grande villa gallo-romaine de Wallonie. Le château de Fontaine se trouve également dans ce village. Vivant de l’élevage et du tourisme, le village d’Anthée garde quelques joyaux architecturaux.

Les ruines du château-fort de Montaigle se trouvent dans le village de Falaën. Dressée sur un rocher qui domine deux vallées, la forteresse a été construite au 14e siècle. Ce n’est pas le seul bâtiment fortifié de la commune. Le château-ferme de Falaën possédait quatre tours d’angle et une tour-porche munie d’un pont-levis. Bâtit en 1673, le château a bien sur été aménagé au fil du temps. L'ancienne gare de Falaën est aujourd'hui le point de départ de balades originales, en draisine, sur une noie de chemin de fer désaffectée. Parcourez Onhaye ce dimanche avec des parcours de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: École communale, rue Abbé Dujardin 16A [5520]

Infos pratiques et contact: Association de parents - Gilles Dermout - 0474 358 462

Rochefort, sa trappiste et son château comtal (Province de Namur)

La Rochefort est une des trappistes qui fait la renommée de notre pays dans le monde entier. Elle est élaborée selon la tradition immuable au sein de l’abbaye Notre-Dame Saint-Rémy. L’entité propose bien des curiosités. Les vestiges architecturaux sont assez importants, comme le château comtal de Rochefort qui est perché au-dessus de la ville sur une éminence rocheuse. Il date de 1155 mais pourrait avoir des origines plus anciennes. En raison de sa position stratégique, il a subi maints assauts. Aujourd’hui, il n’en reste plus que des ruines. Des parcours de 5, 10 et 20 kilomètres seront au programme.

Lieu de rendez-vous: Salle Polyvalente de l'école Saint-Joseph, rue de la Sauvenière 7 [5580]

Contact: Comité de parents de l'école Saint-Joseph - Aurélie Despy - 0472 984 420

Masnuy-Saint-Jean, dans les hauteurs de Jurbise (Province du Hainaut)

Masnuy-Saint-Jean est une section de la commune de Jurbise dans la province du Hainaut.

Située à 8 kilomètres de Mons sur le plateau des sources de la Dendre, Jurbise est traversée depuis l’Antiquité par la voie romaine Bavay–Utrecht, qui deviendra par la suite la chaussée Brunehault. C'est une des communes les plus propres de l'arrondissement. L'administration communale est installée dans ce qu'on appelle le château Hambye. La commune a acheté le site en 1973. Il comprend en plus du château, de vastes dépendances et un domaine de six hectares.

A vocation agricole, mais de plus en plus résidentielle, l’entité possède quelques belles fermes des 17e et 18e siècles. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés dans la commune ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Bibliothèque rue du Bourrelier 48 [7050]

Contact: ASBL Manoulecture - Cécile Frébutte - 0497 934 425

Mignault, terre d'histoire (Province du Hainaut)

Mignault est un petit village faisant partie de la commune de Le Roeulx en province de Hainaut. En vous promenant dans le village, vous pourrez croiser la route de l'église Saint-Martin construite en 1518! L’histoire de Le Roeulx débute par un meurtre, un soir d’octobre 655. Le moine irlandais Feuillien venu évangéliser nos contrées est décapité. Au 11e siècle, de jeunes religieux décident d’ériger sur les lieux du crime un sanctuaire, l’abbaye Saint-Feuillien. L’institution accueillera durant sept siècles des moines de l’ordre des Prémontrés. En 1797, la révolution française fera disparaître l’abbaye. Seuls quelques vestiges sont encore visibles dans le parc du château des princes de Croÿ. Des parcours de 5, 10 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle Le Foyer, rue des Déportés 9 [7070]

Contact: Association de parents de l'École St-Martin - Cendrine Michel - 0475 742 000

Onnezies, près de la frontière française (Province du Hainaut)

Onnezies est une section de la commune de Honnelles en province du Hainaut. Commune frontalière du Nord de la France, Honnelles fait partie du Parc naturel des Hauts-Pays. Dans la région, il n’y a pas de zonings industriels ou de lignes à haute tension. Les paysages sont donc presque intacts. De par sa position géographique, la région était bien connue des brigands et contrebandiers de tous genres. Les douaniers ont eu la vie rude pour débusquer les trafiquants qui faisaient passer le tabac et l'alcool de part et d'autre de la frontière. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans la commune.

Lieu de rendez-vous: Maison du Parc Naturel des Hauts-Pays, rue des Jonquilles 24 [7387]

Contact: Section apicole des Hauts-Pays - Philippe Cayman - 0475 841 565

Cornesse et la fête des cerises (Province de Liège)

Cornesse se situe dans la commune de Pepinster en province de Liège. Pepinster compte dans son administration les villages de Cornesse, Soiron, Wegnez et Pepinster. Les paysages de l’entité sont sinueux et boisés.

Soiron fait partie des douze villages repris dans la brochure Villages de caractère de la province de Liège. Presque détruit par un tremblement de terre en 1692, seule la tour de l’église est restée debout. Faisant partie de l’association qui regroupe les plus beaux villages de Wallonie.

Le château de Soiron est une ancienne "maison forte" du 11e siècle. Les constructions en bois ont été remplacées par des pierres au 14e siècle. Délabré, son propriétaire, Christian de Woestenraedt, délaisse son château et fait construire le château de Sclassin sur le Thier. Ce dernier a été classé en 1976.

A cheval entre la commune de Theux et la commune de Pepinster, le fort de Tancrémont, construit en 1937, domine les vallées de la Vesdre et de la Hoëgne. Le fort a été un lieu important de la résistance de l’armée belge lors de l’invasion allemande de la seconde guerre mondiale.

La fête des cerises du village de Cornesse se déroule le deuxième week-end de juillet.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés dans la commune ce week-end.

L. Bolly Barajas

Lieu de rendez-vous: Salle des combattants, route de Soiron 20 [4860]

Contact: REV Liège - Serge Detrembleur - 0468 384 954

Hèze dans la commune de Grez-D'oiceau (Brabant wallon)

Hèze est une section de la commune de Grez-D'oiceau dans le Brabant wallon. La commune de Grez-Doiceau recèle de nombreux bijoux archéologiques. Lors d’une opération de forage de puits, deux haches en silex ont été trouvées. En 1860, les vestiges d’une villa romaine ont été découverts dans un champ. Et c’est en 2002, lors de fouilles préventives pour le prolongement de la Route Nationale 25, qu’une nécropole mérovingienne a été révélée. Ce sont plus de 350 tombes, datant du milieu du 7e siècle, qui ont été mises à jour sur le territoire de Gottechain.

Depuis toujours, l’entité a été le lieu de passage de troupes belligérantes. Elle se voit donc, depuis la nuit des temps, victime de pillages successifs, de réquisitions et de maladies, ce qui n’a pas empêché la commune de s’épanouir. Sous la protection de Saint-Georges, Grez-Doiceau rend hommage à son saint patron au cours d’une procession qui, aujourd’hui est accompagnée de chars et de personnes vêtues en costume médiéval.

Petite anecdote : à Archennes, un bois a été nommé le "bois des Egyptiennes" suite à la présence de sorcières vivant sous terre qui aideraient les villageois dans leurs tâches ménagères. Cette légende serait née suite au séjour de bohémiens et de "sorciers" dans le bois. Des parcours Adeps de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisés ce dimanche.

L. Bolly Barajas

Lieu de rendez-vous: Rue du Pétrau 11 [1390]

Contact: Les Anémones - Christine Dons - 01 084 56 15

Hampteau dans la vallée de l'Ourthe (Province du Luxembourg)

Hampteau est une section de la commune d'Hotton. Celle-ci est coupée en deux par l’Ourthe, l'île au centre du village permet l'organisation de festivités, de concerts et de spectacles. Une des caractéristiques majeures de la commune est sans nul doute son sous-sol calcaire et c'est peut être lui qui apporte à Hotton une bonne part de sa renommée. Les grottes de Hotton sont réputées et surtout très impressionnantes. Celle des "Mille et une nuits" est accessible au public depuis 1962. Le réseau de grottes a été formé par les circulations des eaux incrustées dans le plateau calcaire, une rivière y coule toujours. Avec ses 35 mètres de hauteur, ses 10 mètres de largeur et ses 200 mètres de long, la galerie des grottes de Hotton est la plus vaste en Belgique. Des parcours au départ d'Hampteau sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: École communale, clos des Pommiers 10 [6990]

Contact: Comité des parents de l'École Communale de Hampteau - Mélanie Sovet - 0471 521 313