Waterloo 1410

Waterloo met les films historiques à l'honneur

Du 14 au 17 octobre, le cinéma Wellington accueillera la 9e édition du Waterloo Historical Film Festival.

L'histoire et le cinéma : une rencontre que le Waterloo Historical Film Festival (WAHFF pour les intimes) n'a de cesse de célébrer. Depuis sa création en 2013, le festival fête chaque année le cinéma historique avec une sélection de films de fiction et de documentaires. L'histoire continue en 2021, avec la 9e édition du festival, qui fait la part belle au XIXe et XXe siècle.

C'est avec la grande fresque historique "Illusions Perdues", adaptée du roman de Balzac, que s'ouvre le festival le 14 octobre au cinéma Wellington, précédant de quelques jours la sortie du film. S'ensuivra une sélection de films venus de pays divers : la France bien sûr, mais aussi la Lituanie, la Finlande ou la République dominicaine. Brassant de multiples événements historiques, la sélection se veut particulièrement éclectique dans chacune de ses catégories. La compétition officielle regroupe 8 films de fictions, celle des documentaires en regroupe tout autant, tandis que la sélection hors-compétition donnera à voir une dizaine de films inédits en Belgique et des avant-premières. À l'occasion du bicentenaire du décès de Napoléon, le festival projettera aussi le film d'Antoine de Caunes "Monsieur N.". La séance, qui aura lieu le 14 octobre, sera suivie d'un débat en présence de son scénariste René Manzor et de l'historien David Chanteranne. Le WAHFF se clôturera sur un film un peu surprenant pour le festival, puisqu'il s'agit de "Aline" de Valérie Lemercier, un biopic fortement inspiré de la vie de Céline Dion.

Le WAHFF, c'est aussi une série d'activités. Chaque année, le festival propose notamment ses grands repas de l'Histoire, au cours desquels vous êtes invités à faire un voyage culinaire vers le passé. Cette année ce sont les années 50 qui s'installeront dans les assiettes avec le "West Side Dinner", en référence à la célèbre comédie musicale. Un concert du Quator Belga sera également au programme du festival. Le groupera jouera des œuvres classiques entendues dans des films connus ainsi que les bandes originales de grandes œuvres cinématographiques. Les enfants de 4 à 16 ans auront quant à eux l'occasion d'assister à des animations autour des couloirs du temps le dimanche 17 octobre. Le principe : des visiteurs du Moyen Âge débarquent au Dernier Quartier Général de Napoléon.

 

Informations pratiques

Quand ? Du 14 au 17 octobre 2021

Où ? Dans les Cinés Wellington (Chaussée de Bruxelles 165, 1410 Waterloo) et dans plusieurs lieux de la commune

Plus d'informations sur le festival à cette adresse.

 

AC