Jodoigne 1370

Les animaux et le zéro déchet : 5 astuces à adopter

Débuter une vie zéro déchet n’est pas simple au quotidien, d’autant plus avec un animal de compagnie. Chien comme chat, il est possible de contrer le problème. Découvrez 5 astuces zéro déchet à employer pour votre animal.

La société change et évolue : le zéro déchet devient de plus en plus fréquent au quotidien.

Selon l'association Belgian Petfood, 72 millions de foyers en Europe auraient au moins un animal de compagnie. Ce nombre est d'autant plus important lorsque l'on réfléchit à l'impact sur l'environnement. Adopter le zéro déchet avec des animaux, c'est possible !

Vivre Ici vous propose 5 bons plans à appliquer tous les jours.

1. Une nourriture saine

Bien souvent la nourriture de votre animal est contenue dans des sacs en plastique ou dans des conserves. Des alternatives sont intéressantes à prendre en compte.

Offrez à votre chien ou votre chat des restes de votre repas (dans la mesure du raisonnable !). Résultat ? Économie au portefeuille et zéro gaspillage alimentaire à la clef.

Si vous avez de bonnes relations avec votre boucher du coin, demandez-lui des restes. Il sera ravi de vous les offrir gratuitement ou à moindre prix.

Pour récompenser votre compagnon à quatre pattes, évitez les friandises chimiques vendues au supermarché. Optez davantage pour des biscuits en vrac disponibles dans les magasins spécialisés.

Amateur et amatrice de cuisine ? Préparez donc des friandises home madeLe blog Mamzelle Gaga propose une recette de biscuits à réaliser au four. Le succès est assuré !

Attention, si votre animal suit un régime spécial, il est conseillé de suivre les indications du vétérinaire. Des croquettes sont parfois disponibles dans des boites en carton ou vendues en grand format.

2. Des soins naturels

Avoir un animal demande de l’entretien. Entre le brossage et la manucure, votre compagnon a besoin aussi de bains et de soins.

Pour laver votre animal, optez davantage pour un savon neutre, sans alcool et naturel. Bon pour la planète, le produit est d’autant plus intéressant pour la santé de votre boule de poils.

Évitez les produits alcoolisés et chimiques tels que les antipuces. Plusieurs recettes maison sont disponibles sur le net qui permettent un environnement sain pour votre animal.

Le site web "Mon ami le chien" reprend des recettes maison pour lutter contre ces petites bestioles.

3. Stop à la litière en argile !

Tous les amoureux des chats vous le diront : la litière c’est une horreur ! Ces granulés sont composés d’éléments chimiques et diffusent une odeur atroce à travers la maison.

Plusieurs litières naturelles sont envisageables comme la litière à base de granulés de bois. Non toxiques, les composants sont naturels et proviennent de bois récupérés. Elles permettent aussi de couvrir les odeurs et d’éviter la prolifération des bactéries.

4. Des jouets durables

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir son animal s’amuser et heureux avec une balle de tennis en bouche. Sachez qu’il est possible de le rendre aussi joyeux avec des jouets home made.

Récupérer de vieux vêtements, comme une chaussette ou de vieux t-shirts, est une astuce à ne pas négliger. À la fois zéro déchet, le jouet aura par la même occasion votre odeur et renforcera votre relation avec l’animal.

5. Dormir en toute légèreté

Le confort et la santé de votre animal sont essentiels à vos yeux. S’il ne dort pas avec vous ou sur le canapé du salon, celui-ci possède son propre trône où se reposer.

Pour ne pas acheter, réutilisez des tissus qui traînent au fond de vos armoires. Pour les chats et les petits chiens, récupérez une taie d’oreiller et rembourrez avant de la coudre. Pour les plus grands chiens, optez pour un drap.

Aurélie Bronckaers