Jodoigne 1370

Les activités Natagora à ne pas manquer pour la deuxième partie du mois d'octobre

Vivre ici vous propose de découvrir les activités incontournables organisées par Natagora en cette deuxième quinzaine d'octobre 2021.

En plus des articles sur les marches ADEPS et les incontournables chaque semaine, Vivre ICI vous propose une série d'activités 100% nature en Wallonie et à Bruxelles, organisées par Natagora.

Idéales pour faire un break loin du stress et de la ville, ces activités vous permettront de découvrir la biodiversité belge et de reprendre contact avec la faune et la flore.

La Foire aux pommes à Virelles

C’est devenu une tradition : l’Aquascope Virelles vous invite à fêter la pomme le week-end des 16 et 17 octobre, avec une bonne trentaine de variétés de fruits proposées à la vente grâce aux producteurs locaux. Venez faire vos provisions pour l’hiver ! Et n’oubliez pas de prendre vos contenants.

Date : 16 et 17 octobre

Plus d’infos sur www.aquascope.be

Matinée de suivi migratoire à Sart-Saint-Laurent

À cette époque, de nombreux oiseaux migrent en journée et c'est parfois un véritable spectacle, un défilé de milliers d'alouettes, pipits, pinsons, pigeons... Avec les volontaires de la section namuroise du pôle ornitho de Natagora, initiez-vous à leur identification et dénombrez-les. Vêtements chauds et petit siège vivement conseillés.

Date : 17 octobre

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Visite guidée de l'ile aux corsaires

Bordée par le site de la société Umicore (anciennement "Vieille Montagne"), l’Île aux Corsaires est un ancien site industriel appartenant à cette entreprise de production de zinc. Son nom proviendrait des enfants qui, jadis, y jouaient aux pirates. Aujourd’hui, le site regorge d’une flore très spécifique, adaptée aux sols enrichis en métaux lourds. Venez la visiter avec les volontaires de Natagora Liège.

Date : 18 octobre

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Gestion au verger de Chanly

Un vieux verger est un milieu précieux et fragile. Celui de Chanly demande des soins réguliers. En ce mois d'octobre, la régionale Natagora Famenne passera une journée à remettre en lumière les jeunes arbres, ramasser et mettre en tas les branches tombées, couper le gui, etc... Le but est prolonger la vie des arbres centenaires, de favoriser celle des jeunes arbres tout en favorisant la biodiversité inféodée aux vieux vergers. Rejoignez-les ! La soupe et le verre de l'amitié sont offerts.

Date : 23 octobre

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Découverte des fruits et des graines d'automne à Molenbeek

5 fruits par jour ? C’est bien plus que vous glanerez au cours de cette promenade. Et, si tout n’est pas comestible, les volontaires de Natagora vous régaleront de la diversité de leurs formes, de leurs modes de dispersion et de leurs dénominations. Baies, drupes, gousses, akènes, capsules, siliques, caryopses, infrutescences... Tous vous révèleront leurs secrets.

Date : 30 octobre

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda