Jodoigne 1370

Le OFF, la contre-soirée électorale au PointCulture

Le 26 mai 2019, jour d’élections, le PointCulture de Bruxelles accueille une soirée pour s’interroger et réfléchir ensemble à des problématiques actuelles et à la société en général.

Quel jour plus approprié qu’un jour de scrutin pour réfléchir ensemble au projet démocratique ? C’est ce que les organisateurs de cette contre-soirée ont jeté comme bases pour lancer le “OFF”. Interroger notre société, la démocratie dans une ère médiatique de l’immédiateté, avec l’influence des réseaux sociaux.

 

“Le “OFF" est proposé par un collectif de médias et d'opérateurs médiatiques alternatifs pour aller, en débats, au-delà de l'immédiat.”

 

Notre société s’inscrit de plus en plus en une “dictature de l’urgence” où (presque) plus personne ne prend le temps de proposer des projets sur la durée. Les citoyens attendent des politiques des réformes aux effets immédiats et les partis politiques sont pris dans les jeux stratégiques pour garder le pouvoir le plus longtemps possible sans réfléchir à des propositions à long terme. Les informations circulent de manière instantanée, les actualités se font parcellaires, le monde tourne à toute vitesse. Et si on prenait le temps de réfléchir et ralentir la machine infernale ?

 

La soirée OFF organisée au PointCulture se déroulera en plusieurs temps et abordera plusieurs problématiques essentielles :

  • 18h30 - Ouverture des portes
  • 19h00 - Café politique sur les résultats
  • 20h00 - Démarrage des 4 cycles de débats :

La question climatique

La question sociale

La question identitaire

Les questions européennes et démocratiques

  • 00h00 - Café politique en roue libre
  • 01h00 - Fermeture des portes

 

Chaque débat sera animé par un journaliste, alimenté par deux acteurs de terrains, enrichi par un micro-trottoir maison, relancé par une analyse des résultats électoraux, agrémenté de musiques et clôturé par une chronique.

La soirée sera retransmise sur ZIN TV, radio27.be, Radio Campus Bruxelles et Radio Panik ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

Les informations pratiques :