Perwez

C'est le fief d'André Antoine, aujourd'hui Bourgmestre et Président CDH  du Parlement wallon, mais longtemps ministre du gouvernement de la Région wallonne. N'y voyez pas malice mais c'est sans doute pour cela que la commune a été placée un moment au centre de toutes les attentions, notamment sportives, mais pas que !   Perwez a accueilli une étape du Tour d'Italie ( 2006) , le Tour de France y est passé (2010), le Tour de la Région wallonne s'y arrête souvent. On a que le bien qu'on se donne! C'est aussi a Perwez qu'un tout nouvel établissement secondaire a été inauguré lors de le rentrée des classes 2014. La commune bouge, c'est sur, elle voit sa population augmenter aussi. C'est qu'elle est idéalement située , en Brabant wallon à quelques encablures de la E411, proche des axes autoroutiers donc qui emmènent facilement ses habitants à Bruxelles ou à Namur. 

Perwez est composée des villages de  Malèves-Sainte-Marie-Wastines, Orbais, Thorembais-les-Béguines, Thorembais-Saint-Trond. Ces entités restées tres rurales se développent aussi dans le sillage de l'université de Louvain-la-neuve toute proche.

Thorembais-les-Béguines connue autrefois pour son béguinage, l'est plus aujourd'hui pour son vignoble, le Domaine de Mellemont, réparti sur 3.6 hectares de terres

Si les histoires criminelles vous intéressent , sachez que la Bande noire a sévi à Malèves-Sainte-Marie-Wastines en 1859. Cette bande de truands écumait la région , l'Entre-Sambre et Meuse et la région de Charleroi  en commettant des vols et parfois de crimes extrêmement violents. Ces truands qui se barbouillaient le visage de cirage ou de charbon ont été jugés et condamnés a mort en 1862Meusea été le théâtre au 19e siècle d’un vol par la Bande Noire. C’était une bande truands qui se barbouillaient le visage avec du charbon (ou du cirage) et dont les casses se soldèrent quelques fois par des décès.

Orbais a fait aussi partie des villages qui ont subi les sévices de cette Bande Noire, c'était un vol de vêtements en 1857. Notons ,par ailleurs que le village porte le même nom que le ruisseau qui le traverse.

 

L. Bolly Barajas