Suivez le Train !

Pour visiter Chaumont-Gistoux, prenez le Train! Il s’agit de la rivière qui serpente la localité. Les promeneurs et les naturalistes adorent l’endroit. Il y a, à Chaumont Gistoux, quelques réserves naturelles formées sur d’anciennes sablières. La réserve naturelle de la Champtaine, par exemple, présente un intérêt géologique et biologique indéniable. On peut y découvrir des limons quartenaires vieux de plusieurs millions d’années.

Comme beaucoup de villages de la région, le village de Bonlez a été occupé dès la plus haute antiquité. Deux tumuli témoignent de la présence de population à l’époque.

Sur le territoire de l’entité, on peut également découvrir deux musées originaux.

A Chaumont, le Musée de la Ligne KW  évoque la ligne de défense Anvers-Namur (Koningshooikt-Wavre) lors de la guerre 40/45. Ce Musée régional abrite des mannequins en véritables uniformes d'époque, de nombreuses photographies et affiches de propagande, des objets et armes retraçant les combats de mai 40 sur les bords de la Dyle.

Le second se situe à Longueville. Il s’agit du musée de l’horlogerie qui abrite une collection prestigieuse d'horloges anciennes et contemporaines, des pendules rares et un atelier de fine mécanique.

Chaumont-Gistoux est également réputé pour ses tartes, et principalement sa tarte au sucre. Tous les amateurs vous le diront: les tartes de Chaumont-Gistoux valent le détour.

C. Vandelois