Chaumont-Gistoux 1325

Recherchons logements adaptables/adaptés !

Chacun d’entre nous peut, à un moment donné ou de manière définitive, voir sa capacité de mobilité réduite : accident, vieillissement, maladie, etc.

La Commune de Chaumont-Gistoux tient au cœur de ses préoccupations la création de logements adaptables ou adaptés aux PMR car la Commune est le lieu de vie par excellence de tous les citoyens. Elle est un opérateur essentiel en matière de mobilité et d’accessibilité. Concevoir accessible est donc un plus pour tous.

Mais un logement adaptable, adapté, accessible ? C’est quoi au juste ?

Un logement accessible est un logement dont l’accès est aisé pour tous, y compris les PMR. L’accessibilité concerne autant les abords et les parkings que les parties communes du bâtiment, jusqu’à la porte d’entrée principale du logement. Il est une condition sine qua non pour concevoir un logement adaptable.

Un logement adaptable est un logement accessible qui tient compte dès sa conception du fait que les occupants ainsi que leurs besoins évoluent avec le temps et que l’on est tous susceptible de devenir un jour une PMR. Il concerne tout le monde et pas uniquement les seniors ou les personnes en situation de handicap. Il peut être aisément transformé en un logement adapté si nécessaire.

Un logement adapté est un logement accessible qui répond directement aux besoins spécifiques d’une PMR. Son principe consiste à lui donner la possibilité de se mouvoir dans le logement sans entrave et de profiter en toute autonomie de ses différentes fonctions, grâce à des aménagements spécifiques et à des surfaces de circulation qui répondent à ses besoins propres.

Et votre logement, peut-il devenir adapté ?

Si cela ne demande que de petits travaux d’aménagement tels que placement de rampes d’accès, aménagement de la SDB ou du WC, placement de barres d’appui, etc., il vous est tout à fait possible de continuer à vivre dans votre logement en toute autonomie. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier des conseils d’aménagements et des aides financières mises en place par l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité). N’hésitez pas à contacter notre référente communale « Handicontact » pour plus de renseignements au 010/68.13.40.

Continuer à vivre chez soi quand notre mobilité se réduit est donc souvent possible mais pas toujours !

Certains logements ne peuvent pas être adaptés pour des raisons structurelles et, dans ce cas, les personnes doivent quitter leur logement et entamer des démarches difficiles pour trouver un logement qui corresponde à leurs besoins et sont parfois obligées de quitter, à contrecœur, la commune dans laquelle ils vivent depuis longtemps.

Afin de leur faciliter la tâche dans ces moments difficiles, la commune de Chaumont-Gistoux souhaite constituer un répertoire des logements adaptables/adaptés existants sur la commune afin de pouvoir orienter ces candidats locataires qui rencontrent des besoins spécifiques.

Si vous être propriétaire-bailleur et que vous pensez disposer d’un logement adapté aux PMR ou qu’il peut facilement l’être, pourriez-vous informer le service Logement de la Commune via le 0494/51.81.60 (du lundi au mercredi) ou par email à eco-passeur@chaumont-gistoux.be. La liste des logements susceptibles d’être disponibles serait consultée uniquement par le service Logement et la référente « Handicontact » de la commune lorsqu’une personne présentant un problème de handicap recherche urgemment un logement adapté à Chaumont-Gistoux, ce, afin de garantir le respect à la vie privée.

Une commune accessible à tous…c’est aussi à vous de jouer !

Retrouvez l'article original sur Commune