Chaumont-Gistoux 1325

Les activités Natagora de septembre

Tous les mois, Natagora vous propose une série d'activités. C'est parti pour celles de la rentrée scolaire et du mois de septembre. Au programme, de nombreuses activités pour petits et grands !

A côté des incontournables du week-end et des marches adeps que Vivre ICI met en lumière chaque semaine, il nous semblait important de vous proposer des activités natures orientées sur la biodiversité que l'on retrouve en Wallonie et à Bruxelles.

Chaque mois, en compagnie de Natagora, nous vous proposerons des rendez-vous que l'on qualifie d'immanquables pour être au plus près de la nature.

Du 1er au 16 Septembre

Au vert, dans la Capitale

Ce samedi 1er septembre, enfilez vos bottes ou vos chaussures imperméables et partez pour deux bonnes heures de découvertes au sein de réserves naturelles bruxelloises. Laissez-vous guider à travers le Poelbos, une ancienne carrière reboisée abritant des hêtres centenaires, et le marais de Jette, une zone humide réhabilitée alternant étangs, massifs de roseaux et bois de saules. Chiens non admis. Plaisir garanti.

Rendez-vous à 14h devant l’entrée de la réserve naturelle du Poelbos, avenue du Laerbeek 110 à Jette. Bus 13, 14, 53 (terminus AZ-VUB). Bus 84 et tram 9 (halte AZ Brussel).

Contact : Jean Rommes - rommes.jean@gmail.com

Initiation à l'observation des oiseaux

Passez vos jumelles autour du cou, vos bottes aux pieds et apprenez à reconnaitre les oiseaux de chez nous sous la houlette d’un ornithologue passionné. Lors de cette promenade d’un peu plus de sept kilomètres, vous rencontrerez des mésanges charbonnières, des mésanges bleues, des pinsons des arbres, des merles noirs, des hirondelles de fenêtre, des bergeronnettes grises, etc… Des observations qui raviront les curieux de nature.

Rendez-vous à 9h à l’entrée du Parc Astrid, av. Bourgmestre Jean Materne à 5100 Jambes. Fin prévue à 12h.

Contact : André Monmart – 0497 93 70 29

10e édition du Festival de l'oiseau à Virelles

Le week-end des 8 et 9 septembre, ne manquez pas l’incontournable rendez-vous des amoureux de la nature ! Venez profiter en famille d’un week-end riche en découvertes, en observations et en rencontres passionnantes. Des dizaines d’activités seront proposées aux petits et grands : balades nature à pied et en canoë, animations et stands nature, projections et exposés, expositions d’artistes animaliers… Le tout dans un cadre unique, au bord du plus bel étang de Wallonie et en pleine période de passage de l’ "aigle pêcheur".

Rendez-vous à l’Aquascope, rue du Lac 42 à 6461 Virelles

En savoir plus : www.festivaldeloiseau.be

Balade découverte des champignons

Dimanche 9 septembre 2018, trois guides vous proposent une balade d’initiation au monde des champignons. Apprenez à déterminer les espèces courantes dans la région d’Achouffe (Houffalize). Attention gourmands s’abstenir : aucune dégustation prévue dans le cadre de cette promenade. Nos amis les chiens sont priés de rester à la maison.

Rendez-vous à 9h00 au parking du village d’Achouffe. Fin prévue vers 12h.

Inscription obligatoire avant le 8 septembre : Jean-Claude Joris - jclaude.joris@gmail.com.

PAF pour les non membres de Natagora : 2 euros.

Balade guidée : la forêt livrée à elle-même

La forêt de Rognac est l’une des rares zones boisées de la région liégeoise à n’avoir fait l’objet d’aucune intervention depuis près d’un siècle. D’une douzaine d’hectares, la réserve naturelle est traversée du sud au nord par le ruisseau de Neuville, rejoignant la Meuse à hauteur des cristalleries du Val Saint-Lambert à Flémalle. Sur son trajet, un étang de retenue est visité par le martin pêcheur.

Les sources et suintements de versant attirent batraciens (dont la rare salamandre), insectes et mollusques aquatiques. De belles découvertes en perspective.

Rendez-vous à l’entrée de la réserve (chemin des Violettes, 7 à Neuville-en-Condroz).

Inscription obligatoire avant le 15 septembre : Jacques Stein – jacques.stein@gmail.com

Chantier intercommunautaire

Du 21 au 23 septembre, la 20e édition du chantier intercommunautaire se déroulera au beau milieu des paysages bocagers verdoyants du pays de Herve, en Wallonie. Une occasion unique de découvrir les actions de terrain au sein des réserves de Natagora et de partager des expériences dans toutes les langues du pays, et même en luxembourgeois. Inscription obligatoire avant le 10 septembre.

En savoir plus : www.natagora.be

Du 17 au 30 septembre

Expos Photos Aves

Du 20 au 23 septembre, des artistes venus de toute l'Europe viennent exposer leurs plus beaux clichés dans plusieurs lieux prestigieux du Vieux Namur. Reconnu comme l’un des plus grands rendez-vous européen de la photo nature, les Expos Photos Aves vous invite à déambuler, d'expositions en expositions, dans le centre-ville namurois. Venez vous émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature d'ici et d'ailleurs lors de cette quinzième édition du festival.

En savoir plus : www.exposaves.be

Festival du jeu nature

Destiné à toute la famille, le festival du jeu nature propose près d’une cinquantaine d’activités d’observation et de sensibilisation à la nature : contes, balades guidées, cuisine sauvage, concert, animations… Rejoignez-nous dès 9h le week-end du 22 et 23 septembre (3 euros la journée, 5 euros les deux jours, gratuit pour les moins de cinq ans) et apprenez à mieux connaitre la nature pour mieux la protéger. Un événement organisé par Jeunes et Nature, l’association de jeunesse partenaire de Natagora, à l’occasion de ses 40 ans.

Rendez-vous au Domaine Heure-Nature à Somme-Leuze.

En savoir plus : www.festivaldujeunature.be

Le petit théâtre des plantes

Les plantes veulent s'amuser mais ne savent pas comment s'y prendre. Aidez-les à s'animer, danser, faire de la musique... Et créer le plus beau des spectacles ! Profitez du jeudi 27 septembre, jour férié, pour faire une sortie parent-enfant, où la nature vous dévoilera ses secrets et décuplera vos forces imaginatives. Car c'est bien connu, y'en a plus dans 2 têtes que dans une seule... et plus on est de fous, plus on rit !

Rendez-vous au CRIE de Modave, rue du parc, 4 à 4577 Modave.

Inscription obligatoire avant le 20 septembre : Caroline Dumont - 085 61 36 11 - info.modave@natagora.be.

Le passage des premiers oiseaux migrateurs

Fin septembre, les premiers oiseaux migrateurs sont en vol. Samedi 29 septembre, partez à leur rencontre dans le site semi-naturel du Vogelzang situé à Anderlecht. Passez par des paysages variés (bois, champs, prairies, haies, fossés, mares et cours deau) dans un cadre rural enchanteur. Ce site à haute valeur biologique est classé réserve naturelle depuis 2009.

Rendez-vous à l'entrée du cimetière d'Anderlecht.

Contact : Peter Vanbellinghen – 02 640 19 24 - cnnvogelzangcbn@gmail.com

La nature en fête à Rixensart

Ce samedi 29 septembre, de 12h30 à 18h, rejoignez l’événement familial de découverte de la nature organisé par la régionale Natagora Brabant wallon à l’occasion de son 10e anniversaire. Sur place, de nombreuses animations gratuites pour petits et grands : confection de nichoirs à insectes, expo photos " Réseau Nature ", initiation au Tai Chi (15h)... Toutes les heures, ralliez les visites guidées de la réserve naturelle du Carpu et de la Grande Bruyère. Petite restauration et boissons bio.

Rendez-vous rue du Baillois, 6 à 1330 Rixensart (parking Place Cardinal Mercier à Bourgeois).

Contact : Julien Taymans – 0478 78 52 39 ou bw@natagora.be