Chaumont-Gistoux 1325

Les activités incontournables de Natagora les 15 premiers jours de juin

Tous les mois, Natagora organise une grande série d'activités en Wallonie et à Bruxelles. Voici celles du début du mois de juin !

En plus des articles sur les marches ADEPS et les incontournables chaque semaine, Vivre ICI vous propose une série d'activités 100% nature en Wallonie et à Bruxelles, organisées par Natagora.

Idéales pour faire un break loin du stress et de la ville, ces activités vous permettront de découvrir la biodiversité belge et de reprendre contact avec la faune et la flore.

Découvrez ce qu'il se passe près de chez vous durant la première moitié du mois de juin, du 1er au 16.

Belles de ma rue, dans Bruxelles

Les plantes sauvages fleurissent spontanément dans nos rues, sur nos murs, le long de nos trottoirs. Un peu partout à Bruxelles, jusqu’en septembre, venez les rencontrer.

Voyagez de fleur en fleur lors de ces balades guidées d’environs 1h30.

Infos : www.natagora.be/reseaunature

Bioblitz : 24h de nature à Waremme

Les 1er et 2 juin, les volontaires de Natagora Hesbaye médiane, invitent petits et grands à réaliser un gigantesque inventaire du vivant. Pendant 24 heures, dans une ambiance festive, le public et les spécialistes œuvreront ensemble pour identifier un maximum d’espèces sur le site du Wachnet.

Date : samedi 1er et dimanche 2 juin

Heure : dès 13h30. L’accès à l’événement et aux activités est gratuit et libre à toute heure du jour ou de la nuit.

Lieu : dans la réserve naturelle du Wachnet, à Waremme (Liège)
Infos : www.bioblitz.be

La journée mondiale des martinets à Bruxelles

À ne pas confondre avec l'hirondelle, le martinet est un oiseau remarquable qui passe l'entièreté de sa vie en vol en dehors de sa période de nidification. Ce vendredi 7 juin, rendez-vous sur le terrain pour la toute première journée mondiale des martinets. Dès midi, venez observer et recenser la colonie du Cinquantenaire, mais aussi rencontrer les acteurs de la protection des martinets.

Date : vendredi 7 juin

Heure : de 12h à 21h

Lieu : parc du Cinquantenaire (Bruxelles)
Infos : http://worldswiftday.org/fr/evenements/

La Fête des coquelicots à Chaumont-Gistoux

En 1986, Ivan Louette, jardinier communal créé une magnifique roseraie. Ce passionné de biodiversité gère l’espace avec une réelle attention environnemental. Un trésor aujourd'hui restauré et entretenu par un collectif de citoyens, dans le même état d'esprit que son créateur. Venez le visiter et découvrez les astuces d’un jardin naturel.

 

Dates : dimanche 9 juin

Heures :

De 14h à 16h : balade guidée dans la roseraie + apéro
De 17h à 19h : Conférence "Les jardins naturels du Réseau Nature de Natagora"

Lieu : Site de la roseraie communale, Calleau 2, 1325 Chaumont-Gistoux (Brabant wallon)

Contes en pleine nature : histoires et papotes entre fées à Beaufays

Rentrez dans le jardin des fées. Petits et grands enfants y sont les bienvenus un mercredi après-midi par mois durant la belle saison.

Au programme de la fée carabistouille : une histoire, un bricolage et la gestion du jardin : plantation, fauche, création de nichoirs, découverte du lieu, etc.

Date : mercredi 12 juin

Heure : 14h à 15h

Lieu : Jardin des Oies, rue des oies en face du 192, 4052 Beaufays (Liège)