Incourt 1315

Rendez-vous en Wallonie: Nivelles, ville chargée d'histoire [Vidéo]

Tout cet été, la Blogueuse Emilie en Wallonie, Vivre Ici et l'Empreinte Belge déposent leurs valises dans différents coins de la Belgique. Au programme, une découverte culturelle, historique, mêlant aussi le patrimoine et l'artisanat, le tout saupoudré de rencontres d'autochtones qui ont reçu dans leur boîte, une carte postale d'une ville à visiter. Prochaine destination : Nivelles.

Après Louvain-La-Neuve, Emilie part à la découverte d'une autre ville brabançonne. Elle emmène Benoît à Nivelles, une ville chargée d'histoire remplie de surprises.

C’est au pied de la grande dame Sainte Gertrude qu’ils se sont retrouvés pour une visite en profondeur de cette Collégiale, l'une des plus grandes églises romanes au monde.

Pour la petite histoire, Sainte Gertrude est la première abbesse de l’Abbaye de Nivelles. Cette grande dame (canonisée au 13ème siècle) s’est battue toute sa vie pour aider les pauvres et les déshérités.

Nivelles, ville d'histoire

Si on lève les yeux, on peut apercevoir le célèbre Jean de Nivelles, cet automate doré accroché au sommet de la Collégiale, qui sonne la cloche toutes les heures.

C'est un personnage phare des traditions nivelloises, et nombreuses sont les initiatives à le mettre à l'honneur : on pensera par exemple à la société carnavalesque Les enfants de Jean de Nivelles, mais aussi à la bière Djan d’Nivèle, à la confrérie (gastronomique) de Jean de Nivelles, aux paroles de la célèbre chanson Vive Djan-Djan et à de nombreux établissements gastronomiques qui portent son nom... Jean de Nivelles est assurément un symbole de la cité aclote.

Aclote ou nivelloise... C'est todi l'même ! Le terme "aclot" désigne initialement un habitant de Nivelles né intra-muros de parents nivellois. Aujourd'hui, il est devenu - par extension - synonyme de "nivellois".

Le charme au cœur de ville

A deux pas de la Collégiale Sainte Gertrude, en plein cœur de ville, se trouve le Quartier Saint Jacques. Cet ancien quartier des pèlerins de Compostelle, puis des brasseurs, est typique du Vieux Nivelles. Véritable village en plein cœur de la ville, il dépayse grâce au charme de ses ruelles pittoresques et ses jolies maisons classées.

Juste au-dessus de ce quartier emblématique: le parc de la Dodaine. Un coin de verdure où sport, nature et délassement s'acoquinent, pour le plus grand plaisir des Nivellois et des visiteurs.

La gastronomie aclote

Plusieurs domaines viticoles ont vu le jour dans le Brabant wallon, et c’est à Saintes, au Domaine W, qu'Emilie et Benoit se rendent pour découvrir ce jeune vignoble. C’est en 2016 que la famille Wautier s’est lancée dans la grande aventure, celle du vin bio!

Avec ses 35.000 pieds de vigne bio et son terroir unique, cette ferme brabançonne travaille sur base d'une méthode traditionnelle haut de gamme, extrêmement respectueuse de l’environnement, 100% Belge et 100% Bio. C'est d'ailleurs le premier vignoble belge certifié en Bio et Biodynamie

Saviez-vous qu’il existe pas moins de 49 domaines viticoles wallons? Il n’y a pas qu’en France que l’on fait du bon vin!

Restons dans la gastronomie avec la dégustation de la tarte al D'jote, tarte salée à la bette et à la boulette. Avec du poivre et du sel, ce plat régional va vous sustenter pour quelques …. jours. Cette tarte fût élaborée et présentée lors de l’inauguration de la Collégiale en 1046. Elle possède même une confrérie qui la protège, non pas dans la recette (car libre d’exploitation), mais bien dans la qualité et le dosage. Tout une histoire!

Côté dessert, le canestia - sorte de biscuit sablé - est lui aussi un fleuron gastronomique de Nivelles.

L'Empreinte Belge – Héloïse Richard

Avec l'aimable collaboration de Visit Wallonia

Nos rendez-vous gourmands

  • Poussez la porte d’une des boulangeries proposant la tarte al D'jote
  • Préparez votre estomac pour déguster une fondue à volonté au Ptit Gabriel

Nos rendez-vous Bons Plans

  • Enfilez vos chaussures de marche et partez en pèlerinage lors du Tour Sainte Gertrude
  • Participez au Carnaval de Nivelles
  • Descendez dans les caves du Palais du houblon, juste pour le lieu, la visite vaut le détour

Nos rendez-vous shopping