La Hulpe 1310

Place au jeu : découvrez douze jeux de société belges !

Vivre ici vous propose une sélection de douze jeux de société créés ou édités par des Belges... Des idées pour des cadeaux ou pour des soirées jeux de société à la maison !

Aaaaaah… les soirées jeux de société. Rien de mieux pour passer une agréable soirée entre amis ou en famille… à moins que le plateau ne vole brusquement de la table et que la soirée ne se termine dans les cris et les pleurs. Pas toujours facile d’être un mauvais perdant (ou une victime de triche et de mauvaise foi).

Vous connaissez évidemment les incontournables Cluedo, Monopoly, Pictionnary ou Uno…mais vous en avez peut-être assez de vous retrouver en prison sans passer par la case départ ou d’accumuler les +4 à deux doigts de la victoire ? Puis, on a compris après 60 ans que le colonel Moutarde avait bien tué le docteur Lenoir dans la cuisine avec le chandelier ! Surtout, les catalogues des jeux de société sont aujourd'hui très fournis : jeux de stratégie ou d’ambiance, jeux d’énigmes ou d’adresse, de compétition ou coopératif, jeux de cartes ou de plateau, jeux de mémoire ou de connaissance, jeux de hasard ou jeux de gestion, etc. Chacun peut y trouver son bonheur.

Vivre ici vous propose donc une sélection éclectique de jeux de société créés et/ou édités par des Belges ! En effet, nous avons sur nos terres des ingénieurs ludiques qui se démènent avec talent pour créer des jeux originaux, complexes et/ou esthétiquement beaux. Pour vous concocter cette liste loin d’être exhaustive, nous avons pu compter sur les précieux conseils des boutiques spécialisées Dédale à Bruxelles, Case Départ à Louvain-la-Neuve et Jeux de Nim à Enghien.

Bon amusement et belles découvertes !

Maxime Maillet

Just one (Repos Production)

Just one est édité par Repos Production, une maison d’édition bruxelloise en charge des célèbres Time’s Up et 7 wonders. Ce jeu coopératif d’ambiance est parfait pour l’apéro : ensemble, vous devez faire deviner un mot mystère au joueur actif, en écrivant chacun secrètement (et donc sans concertation) un indice sur un chevalet. Tous les indices identiques sont annulés avant même que le joueur actif ne puisse les voir : vous devez donc faire preuve d’originalité pour assurer un maximum d’indices et permettre au joueur actif de deviner le plus facilement possible le mot mystère.

 

 

Nombre de joueurs : 3 à 7 joueurs

Age : à partir de 8 ans

Durée : 20 minutes

Concept (Repos Production)

Concept - édité également par Repos Production - a connu un énorme succès auprès des critiques (une douzaine de prix) et du public (plus d’un million d’exemplaires à travers le monde). Dans ce jeu sans parole, vous devez faire deviner un mot ou une expression en utilisant uniquement des concepts universels représentés sur le plateau et en les associant d’une manière pertinente avec des pions de couleur.

Si vous disposez du jeu et que vous avez déjà fait le tour des cartes, une recharge avec 990 nouveaux mots est désormais disponible.

 

Nombre de joueurs : 4 à 12 joueurs

Age : à partir de 10 ans

Durée : 40 minutes

Association 10 dés (Act in Games)

Association 10 dés est un jeu 100% belge (auteur, illustrateur et éditeur). Thierry Says, l’un des deux créateurs, s’occupe d’ailleurs de Sajou, une boutique spécialisée de jeux de société à Bruxelles. Ce jeu d’ambiance se joue autour des associations d’idées comme Pyramide ou l’épreuve finale de Fort Boyard : en mode compétitif ou en mode coopératif, vous devez faire deviner un mot mystère de votre choix à partir de deux, trois, quatre ou cinq mots inscrits sur des dés lancés au préalable (par exemple les mots " glace ", " maison " et " rond " pour faire deviner " igloo ").

 

 

Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs

Age : à partir de 10 ans

Durée : 30-45 minutes

Avalam (Art of Games)

Ce jeu de placement et d’empilement, créé par le Walhinois Philippe Deweys, a reçu le prix " Jeu de l’année en Belgique ", ainsi que d’autres prestigieux prix internationaux. Les règles de ce jeu de stratégie sont assez simples, mais redoutables : vous choisissez une couleur de pions (rouge ou jaune) et vous déplacez vos pions ou ceux de l’adversaire vers une case adjacente pour constituer des piles. On ne peut toutefois pas déplacer un pion sur un emplacement libre. La partie se termine quand aucun déplacement autorisé n’est possible : le gagnant est celui qui parvient à constituer un maximum de piles de 1 à 5 pions dont le sommet porte sa couleur.

 

Nombre de joueurs : 2

Age : à partir de 8 ans

Durée : 10-15 minutes

Lixso (Art of Games)

Ce jeu de réflexion est édité par Art of Games, une maison d’édition belge. Proche du sudoku et d’un puzzle, Lixso vous invite à remplir des grilles avec des tuiles en bois en forme de L et de 4 couleurs différentes. Toutefois, vous devez obligatoirement tenir compte de la couleur des cases déjà remplies et ne pas faire toucher deux " L " de la même couleur. Chaque grille n’a qu’une solution correcte.

Nombre de Joueurs : 1 à 4

Age : à partir de 7 ans

Durée : 10 à 50 minutes

Saboteur (Amigo Spiele)

Saboteur, un jeu de cartes et de rôle, a été créé par un auteur belge, Frédéric Moyersoen dans l’esprit du jeu 1000 bornes. Le jeu met en scène des nains à la recherche d’or dans des mines, mais parmi eux se cachent des saboteurs qui tentent de faire échouer cette expédition. Le jeu fonctionne avec un système de cartes qui permettent de compléter ou de bloquer les galeries de la mine, ainsi que des cartes " action " pour porter préjudice aux autres joueurs et à leur progression vers la pépite d’or.

La manche se termine soit si un joueur a créé une galerie ininterrompue entre la case départ et la pépite d’or - dans ce cas-ci, les nains loyaux ont gagné la manche ; soit les joueurs n’ont plus de cartes en main – dans ce cas-là, les saboteurs ont remporté cette manche. Au terme de la manche, des cartes " or " sont remises à l’équipe gagnante - les nains loyaux et les saboteurs – avec un nombre de pépites d’or différent. Après les trois manches, celui qui a récolté le plus de pépites remporte la partie.

Nombre de joueurs : 3 à 10 joueurs

Age : à partir de 8 ans

Durée : 30 minutes

Potomac (Djeco)

Potomac, jeu créé par le Bruxellois Geoffroy Simon, invite les enfants à collaborer tactiquement pour faire traverser aux animaux d’abord une rivière (Potomac) où se profile une dangereuse cascade, puis une clairière où rode un loup. Le jeu fonctionne avec un plateau, un dé pour bouger les animaux, les bateaux et le loup, et des cartes défense pour se prémunir des mouvements du loup. Pour remporter la partie, tous les animaux doivent atteindre la forêt sains et saufs… Si un des animaux se fait attraper par le loup ou tombe avec un bateau dans la cascade, la partie est perdue !

 

 

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

Age : de 5 à 10 ans

Durée : 15 minutes

Q-System – Sherlock (Geek Attitude Games)

Geek Attitude Games, éditeur belge, propose cette série de jeux coopératifs basés sur des enquêtes policières à résoudre, seul ou en groupe. Les 9 enquêtes disponibles fonctionnent toutes avec un système de 32 cartes-indices qui permettent ou non de faire avancer l’affaire criminelle. Votre mission est donc de trier les informations, de mettre en avant les cartes importantes et laisser tomber celles inutiles à l’enquête…

Nombre de joueurs : de 1 à 8 joueurs

Age : à partir de 10 ans

Durée : environ 60 minutes

Not Alone (Geek Attitude Games)

Autre jeu édité par Geek Attitude Games, Not Alone est un jeu de bluff asymétrique où un joueur (la Créature) affronte tous les autres joueurs (les Naufragés) sur la planète Artemia. Si vous incarnez un des naufragés, votre mission est d’explorer la planète et de résister à la traque de la Créature avec les cartes Lieux et Survie. En tant que Créature, vous devez tout faire pour assimiler les Naufragés à la biomasse d’Artemia grâce à vos cartes Traque et en récupérant les jetons de volonté des autres joueurs.

Les Naufragés peuvent communiquer entre eux, mais tous les échanges doivent être entendus par le joueur-Créature ! Pour remporter la victoire, chaque camp doit conduire son pion au centre du plateau avant l’autre camp.

Nombre de joueurs : de 2 à 7 joueurs

Age : à partir de 10 ans

Durée : entre 30 et 45 minutes

Les jeux de gestion de Pearl Games

Sébastien Dujardin – originaire de Ath- et sa maison d’édition Pearl Games sont à l’origine de plusieurs jeux de développement très bien notés… Ces jeux de stratégie reposent sur une gestion des ressources, sur des choix de placement sur le plateau et sur une optimisation de vos actions. Outre une mécanique complexe et bien pensée, ces jeux se démarquent par leur esthétisme et un univers graphique très travaillé.

Les premiers jeux proposent des thématiques historiques comme Tournay où vous devez participer à la reconstruction de la ville dévastée par les Normands, Troyes où vous incarnez une riche famille champenoise cherchant à recruter et diriger de nouveaux habitants issus de trois domaines d’activité ou encore Bruxelles 1893 (créé par le Liégeois Etienne Espreman) où vous incarnez un architecte Art Nouveau à Bruxelles qui doit construire de nouveaux bâtiments et accroître sa renommée. A noter, ce dernier jeu a été adapté en version cartes, Bruxelles 1897 aux éditions Geek Attitude Games.

Les derniers jeux parus proposent des univers spatiaux et de science-fiction : Black Angel où vous incarnez une intelligence artificielle explorant l’espace et menant des alliances avec les aliens ou Solenia où vous devez fournir aux habitants de cette planète les ressources nécessaires à leur survie. Ce dernier jeu se démarque aussi par son mécanisme étonnant qui joue avec les cycles du jour et de la nuit – les hommes de la nuit et les hommes du jour n’ont en effet pas les mêmes besoins.

Nombre de joueurs : entre 1 et 5 joueurs en fonction des jeux

Age : à partir de 10-14 ans en fonction des jeux

Durée : de 45 à 120 minutes en fonction des jeux

Smallworld (Days of Wonder)

Dans la même veine que les jeux de Pearl Games, " Small World " est un jeu de stratégie et de conquête créé par le Belge Philippe Keyaerts. Primé à plusieurs reprises, il plonge les joueurs dans un monde fantastique où ils doivent choisir un camp (nains, mages, géants, etc.) et partir à la conquête d’un petit territoire contre les autres joueurs. Ce choix d’un peuple n’est pas définitif : au moment du déclin, vous devrez abandonner votre choix de base pour faire évoluer une autre civilisation dont les pouvoirs spéciaux pourront vous rapporter des points et vous mener à la victoire.

 

 

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

Age : à partir de dix ans

Durée : entre 40 et 80 minutes.