La Hulpe 1310

Les meilleurs golfeurs européens U14 à Waterloo début juillet

Après avoir malheureusement été contraints d’annuler l’édition 2020 l’an dernier à cause de la pandémie de COVID-19, les organisateurs du Belgian International Golf Championship for Boys & Girls U14 (moins de 15 ans) reviennent avec la 9ième édition de cette compétition internationale de très haut niveau se tiendra du 1er au 3 juillet prochains, au Royal Waterloo Golf Club.

Ce sont pas moins de 144 jeunes golfeurs venus des 4 coins de la planète qui s’affronteront sur 3 tours lors de ce  tournoi, internationalement reconnu pour son organisation.

"C’est l’occasion en Belgique de faire quelque chose. Et pour performer dans n’importe quel sport, il faut du talent mais aussi pouvoir le travailler et affronter d’autres jeunes pour pouvoir se confronter", nous explique Albert Vermeiren, initiateur du projet.

L’élite golfique des moins de 15 ans a répondu présent à ce rendez-vous du calendrier européen. Chez les garçons, les Italiens Giovanni Binaghi et Bruno Frontero, les français Hugo Le Goff, Rafael Bobo-Lloret, Arthur Carlier seront présents.

Côté belge, le numéro 1 belge U14 et triple champion de Belgique, Hugo Duquaine voudra prouver qu'il peut figurer parmi les meilleurs sur "La Marache", son parcours favori en Belgique.

"Cette compétition est certainement une des plus belles qu’on puisse jouer en Europe en U14. Pour rien au monde je ne voudrais manquer ce rendez-vous! Partout où je vais jouer à l’étranger, on m’en parle. Y performer serait top, mais la concurrence sera rude. Les meilleurs joueurs européens seront présents, et il faudra donc sortir mon plus beau jeu pour rivaliser avec eux" explique Hugo.

On retrouvera également pas mal de jeunes joueurs venus des Pays-Bas, de Suisse, d’Allemagne, de Russie, du Portugal, d’Espagne, de Slovaquie, du Danemark… mais aussi de Chine ou du Japon. Certaines nations comme l’Angleterre ne sont pas présente à cause de la pandémie.

D'autres compétitions sont prévues, pour les filles notamment

Il n'y a pas qu'un tournoi pour les garçons. Chez les filles, les meilleures françaises joueront très certainement pour la gagne avec Sarah Brentcheneff et Solène Balet.

Une Nations & Leagues Cup trouve également sa place au sein de la compétition. Plusieurs sélections nationales sont ainsi représentées.

Côté belge, on alignera 2 équipes. Une mixte (2 garçons et 2 filles) et une seconde composée uniquement de boys. 

Une fierté d'organiser le tournoi

Du côté des organisateurs, on est "très fier de réussir à organiser en Belgique une compétition de golf d’un tel niveau " confie Albert Vermeiren.

"Nous avons à cœur de mettre sur pied un événement digne des plus grands tournois mondiaux. En 9 éditions, nous en avons vu passer des champions et des championnes à Waterloo. La prodige slovaque Pia Babnik (qui a remporté à 3 reprises le tournoi et qui est déjà devenue professionnelle à seulement 16 ans), l’italien Marco Florioli, Savannah De Bock, notre grand espoir du golf féminin,… " ajoute Albert Vermeiren.

A noter qu'il y aura aussi un challenge spécial, le  "Teodoro Soldati", en mémoire à un jeune golfeur italien lauréat à Waterloo et décédé quelques années plus tard d’une leucémie foudroyante) récompense aussi le meilleur joueur U12 de la compétition.

A noter qu’en 2022, les organisateurs fêteront déjà le 10ème anniversaire du Belgian International U14.

Plus d'informations :