La Hulpe 1310

10 marches Adeps sont prévues ce dimanche près de chez vous!

Découvrez les 10 Points verts organisés près de chez vous ce premier dimanche de juillet 2021.

Les marches Adeps ont bien repris et ça fait du bien! Vivre ici vous propose d'en apprendre un peu plus sur les Points verts organisés ce dimanche 4 juillet 2021.

N'hésitez pas à nous partager vos expériences et photos de vos marches sur notre page Facebook

Bonne marche à tous ! 

Maïté Gobert 

Wavre, la cité du Maca (Brabant wallon)

Wavre est le chef-lieu de la Province du Brabant Wallon. Nous sommes en Ardenne brabançonne, dans une vallée baignée par la Dyle et dans une ville qu’on appelle aussi la cité du Maca, en référence à la statue du jeune garçon qui escalade le muret de l’Hôtel de Ville. Wavre est occupée depuis l’époque romaine, une gigantesque villa romaine datant du 1e siècle après J-C à Basse-Wavre l’atteste. Elle se situait le long de la voie romaine Trèves-Utrecht. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Avenue de la Belle Voie 26C [1300]

Contact : Sport pour Tous Wavre - LARA HOCKEY - Jacques Clément - 0475 516 189

Casteau et la vallée de la Seine (Hainaut)

Situé à mi-chemin entre Mons et Soignies, Casteau trouve son origine dans le mot latin castellum, signifiant château fort. Son église fut édifiée de 1179 à 1789 sur les bases d’une ancienne église romane. En son intérieur, on peut admirer une sculpture gothique d’une Vierge, connue sous le nom de Notre-Dame de Casteau. Le village est entouré de bois, de prairies et de champs et traversé par la rivière Aubrecheuil. Ce petit village est devenu mondialement connu lorsqu’en 1967 le SHAPE, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe, s’y est installé. Des parcours de 5, 10, 20 km sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : La Grange, rue Saint-Antoine 5b [7061]

Contact : C'est à Casteau asbl - Stéphane Descamps - 0470 667 252

Taviers et ses fermettes en pierre du pays (Liège)

Taviers, c'est un petit village se situant sur la commune d'Anthisnes en Province de Liège. Classé comme site par la Région wallonne, ce territoire recèle de bâtisses construites à partir de pierre calcaire, d'une ferme fortifiée et de fermettes typiques de la région en pierre du pays. À travers les dédales des rues et ruelles, découvrez l'église Saint-Martin, son monument érigé en l'hommage des combattants de la Première Guerre Mondiale, la carrière de grès de la Hazotte... Des parcours de 5, 10, 20 km sont disponibles.

Lieu de rendez-vous: Route de la Hesbaye 197 [5310]

Contact: J. Taviers & ASBL "Les Perce-Neige" - Jean Gelinne - 0479 883 302

Pondrôme, terre d'histoire (Namur)

Pondrôme est une section de la commune de Beauraing situé en Province de Namur. De fouilles archéologiques ont permis d'estimer que le territoire est habité depuis la période néolithique. On y a même découvert un cimetière gallo-romain à Thanville et la nécropole mérovingienne du Tombois.

La commune de Beauraing est également devenue populaire depuis qu'entre novembre 1932 et janvier 1933, la Vierge Marie est apparue à 5 enfants de la localité. Depuis, de nombreux pélerinages sont organisés vers ces lieux. C'est aussi à Vonêche, un petit village de l'entité, qu’est née la fabrication industrielle du cristal au 18ème siècle.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: La Ferme Bio du Hameau, rue Thanville 6 [5574]

Contact: La Ferme Bio du Hameau - Emilie Bertholet - 0494 873 717

Saintes et son puits (Brabant wallon)

Cette section de la commune de Tubize était autrefois citée comme un des plus beaux villages de Wallonie. Aujourd'hui, comme ailleurs, la ruralité tend à disparaître, mais n'enlève rien à la beauté du lieu. Vous pourrez certainement vous arrêter au puits de Sainte Renelde, populaire pour le pèlerinage thérapeutique qu'il inspire. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 km sont disponibles.

Lieu de rendez-vous: Espace marionnettes, rue de l'école 14 [1480]

Contact : Fanfare Royale et Communale Sainte-Cécile - Freddy Vallois - 0495 565 438

Callenelle et son château du XVIIIème (Hainaut)

A moins de 10 kilomètres de la frontière française se trouve Callenelle, entre Péruwelz et Antoing. Le village est connu pour son ancien château dont la partie la plus ancienne date du XVIIIième siècle.

Ce domaine de 3 hectares fut la propriété d’une congrégation religieuse qui y créa, début du XX ième siècle, un pensionnat pour jeunes filles, et ceci jusqu’à la fin des années 1970. Les bâtiments furent ensuite laissés dans un relatif abandon, avant de les transformer en un centre d’accueil et d’hébergement pour personnes adultes handicapées mentales, en 1990.
Des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Rue de Flines 2A [7604]
Contact : La Maison Croix-Rouge de Leuze-Péruwelz - Marie-Christine Sauvage - 0478 580 677

Nassogne et ses bois ardennais (Luxembourg)

A proximité des bois ardennais, vous aurez la possibilité d’arpenter les portes ardennaises. Plongé en pleine nature, pas après pas, il n’y a pas de doute cela vous dépaysera !
Après une bonne marche, vous pourrez déguster le fameux fromage de Herve à Charneux.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20km y sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Maison rurale, rue de Lahaut [6953]

Contact : Tennis de table Lomme - Marc Timmermans - 0495 385 256

Chimay, ville incontournable hennuyère (Hainaut)

Pour les gastronomes, est-il nécessaire de s’attarder sur sa bière trappiste produite à l’abbaye cistercienne de Notre-Dame de Scourmont ? Pour ceux qui l’ignorent, la bleue, la blanche et la rouge sont trois bières exceptionnelles de la localite qui se dégustent, bien entendu, dans le verre ad hoc et avec un fromage de Chimay.

L’histoire s’incarne tout d’abord par Jehan Froissart (vers 1337 – après 1404), un des pères du récit historique. C’est l’un des chroniqueurs de l’époque médiévale les plus importants. Il a vécu à Chimay jusqu’à la fin de sa vie.

Chimay, c’est aussi le château des princes, dont la partie la plus remarquable est sans conteste le théâtre construit en 1863. Il figure sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie, il est un des plus beaux exemples de théâtre à l’italienne de nos régions. Il est richement décoré de peintures et de stucs. Aubert, La Malibran, Cherubinis’y sont produits. Plus près de nous, le théâtre a servi de décor au " Maître de musique " de Gérard Corbiau.

Chimay est aussi le rendez-vous des amateurs de promenades et de natures préservée. L’eau blanche passe par Chimay. Le lac de Virelles est un endroit étonnant. Sa roselière est une des plus grandes de Wallonie. Canards, grèbes, hérons côtoient grand butor, busard des roseaux pour le plus grand bonheur des ornithologues.

Le village de Lompret figure parmi la liste des "plus beaux villages de Wallonie" grâce à l’homogénéité de son habitat qui date principalement des 18e et 19e siècles.

C. Vandelois

Des parcours marches Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: La Boulaie, rue de Jéricho 10 [6460]

Contact: Enfants de Madagascar ASBL - Guy Ballant - 0475 260 198

Solwaster et son église Saint-Antoine de Padoue (Liège)

Solwaster fait partie de Jalhay, qui présente la particularité d’être la commune de Belgique où la variation de l’altitude est la plus grande de Belgique sur une seule et unique commune, entre 243 mètres et 672 mètres (la Baraque Michel). Cette particularité explique la grande diversité de paysages et de biotopes rencontrés au gré des villages composant l’entité de Jalhay. Solwaster possède un édifice religieux assez imposant, l'église Saint-Antoine de Padoue. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous: Salle de la Jeunesse, chemin de la Frise 9 [4845]

Contact: Les Échos de la vallée de la Hoegne - Christian Boniver - 0477 201 302

Oignies-en-Thiérache, village en plein coeur du parc naturel de Viroin-Hermeton (Namur)

Oignies-en-Thiérache est un village faisant partie de la commune de Viroinval dans la province de Namur. Ce petit village est juché à 365 mètres d'altitude et en plein coeur du parc naturel Viroin-Hermeton. Véritable havre de paix, il accueillait également autrefois des carrières de schistes, ce qui lui valu le surnom malheureux du "village des veuves" car bon nombre d'ouvriers tombaient malades suite à leur travail.

Lieu de rendez-vous: École communale, rue de Le Mesnil 6 [5670]

Contact: Gascot asbl - Viviane Delizée - 0473 684 552