Wavre 1300

Marches ADEPS : 5 promenades ce dimanche 31 mars dans votre région

Cette semaine encore, Vivre ici vous a sélectionné 5 marches organisées dans votre région !

Vous souhaitez profiter de la nature tout en faisant une activité physique ?

Voici 5 marches ADEPS que Vivre Ici a dégotées pour vous ! C'est parti pour une marche ce dimanche avec l'ADEPS !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la sélection qui suit, découvrez vite les marches ADEPS organisées ailleurs en Wallonie.

Namur : Maillen

Maillen est un village situé au sud-est de Namur. Avec Assesse, Courrière, Crupet, Florée, Sart-Bernard et Sorinne-la-Longue, ils forment la commune d’Assesse.

La commune ne se trouve pas très loin de deux cours d’eau : le Samson et le Bocq. Commune rurale, quelques grosses fermes sont encore présentes sur le territoire de cette commune très verte.

Pas loin de Maillen, à Crupet, un des plus beaux villages de Wallonie, vous pourrez découvrir son château. Construit au 13e siècle, il est classé au patrimoine majeur de la Région.

On peut également y visiter les grottes de Saint-Antoine de Padoue. Elle date du début du 20e siècle au moyen de 30 tonnes de ciment et 300 tonnes de roches. C’est le curé de Crupet, l’abbé Joseph Gérard qui en a eu l’idée.

À Courrière, à l’est de Maillen, le château-ferme datant du 17e siècle est occupé par les scouts du village.

Un parcours de 15 kilomètres est prévu en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle des Clématites (rue Nestor Pierard 3, 5330 Assesse)

Contact : École communale, Ingrid Paquet - 0474 52 06 34

Luxembourg : Morhet Station

Morhet forme avec Hompré, Nives, Sibret, Vaux-sur-Sûre, Vaux-lez-Rosières et Juseret la commune de Vaux-sur-Sûre. La commune n’est pas très loin de la frontière luxembourgeoise.

Comme son nom l’indique, c’est dans cette commune que la Sûre prend sa source, plus précisément à Vaux-lez-Rosières, à 510 mètres d’altitude. Ensuite, le cours d’eau formera en partie une frontière naturelle entre la Belgique à l’ouest et le Grand-Duché de Luxembourg à l’est… avant de se jeter dans la Moselle.

Il s’agissait d’un carrefour routier important autrefois, vu que trois chaussées romaines importantes s’y croisent : Bavay–Trèves, Arlon–Tongres et Reims–Cologne.

Le parc naturel « Haute Sûre – Forêt d’Anlier » est riche de vallées typiquement ardennaises. On y retrouve depuis quelques années des cigognes noires, mais aussi des grues cendrées si la chance est de votre côté. Un endroit idéal pour les amateurs de calme, de nature et de beaux paysages.

Un parcours de 15 kilomètres est prévu en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Morhet-Station, 6640 Vaux-sur-Sûre

Contact : Le Val de Sûre ASBL, Michel Dourte - 0497 35 36 22

Liège : Villers-le-Temple

Villers-le-Temple forme avec Nandrin, Saint-Séverin-en-Condroz et Yernée-Fraineux la commune de Nandrin, en province de Liège.

Si Villers-le-Temple vous fait penser aux Templiers, c'est tout à fait normal ! L’ancien château, dont il ne reste plus que deux tours, était le siège de la Commanderie de Villers. On y retrouve également des vestiges du Moyen-Âge, comme la Tour Malherbe, ancienne habitation médiévale.

Trois châteaux s'y trouvent également : le Château de la Tour au Bois, le Château de Yernée et le Château de Fraineux. Sans oublier, la Rochette est un massif rocheux qui témoigne de l’occupation néolithique dans le village.

Un parcours de 15 kilomètres et un parcours de 5 kilomètres adapté aux landaus sont prévus en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Espace des Templiers (rue Joseph Pierco 4, 4550 Nandrin)

Contact : Amicale de pensionnés de Villers-le-Temple, Dany Chapelle - 0495 80 47 34

Brabant wallon : Bierges

Bierges forme avec Wavre et Limal la commune de Wavre, chef-lieu de la province du Brabant wallon. Il s’agit de la plus jeune des provinces wallonnes, née de la scission en 1995 du Brabant en Brabant flamand au nord et Brabant wallon au sud.

Nous sommes dans la vallée de la Dyle, dans une ville qu’on appelle aussi la cité du Maca. Il s’agit d’une référence à une statue d’un jeune garçon qui escalade le muret de l’Hôtel de Ville. N’hésitez pas à lui caresser les fesses, c’est un porte-bonheur !

La commune est occupée depuis l’époque romaine : la découverte d’une gigantesque villa romaine datant du 1er siècle apr. J.-C. à Basse-Wavre l’atteste. Elle se situait le long de la voie romaine Trèves-Utrecht.

Wavre est également bien connue pour son parc d’attractions baptisé « Walibi » et qui est la contraction de Wavre-Limal-Bierges et de sa piscine tropicale Aqualibi.

Un parcours de 15 kilomètres est prévu en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Complexe sportif Jules Colette (rue des Combattants 16, 1301 Wavre)

Contact : A.S.P.H. Wavre & environs, Michel Mambourg - 0473 53 28 37

Hainaut : Wiers

Wiers forme avec Roucourt, Bury, Bon-Secours, Baugnies, Braffe, Brasménil, Callenelle, Wasnes-Audemez-Briffoeil, Wiers et Péruwelz la commune de Péruwelz.

Péruwelz est une commune qui accueille beaucoup de châteaux sur son territoire, tous construits entre le 13e et le 19e siècle.

Le village de Bon-Secours est connu pour sa basilique Notre-Dame de Bon-Secours qui est au centre d’un pèlerinage qui trouve son origine au Moyen-Âge. Elle a été construite en 1892 dans un style néogothique. Il développera son activité touristique et des médecins y établissent leur centre de cure.

C’est aussi à Bon-Secours que la Brasserie Caulier s’est installée depuis 1980 et a produit la gamme de bières Bon-Secours.

Un parcours de 5 kilomètres adapté aux landaus est prévu en plus des 5, 10 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Stade de Gourgues (rue de Gourgues 56, 7608 Péruwelz)

Contact : R.F.C. Wiers, Ludovic Choquet - 0475 27 11 89