Wavre 1300

La semaine des insectes du 25 mai au 2 juin

Cette semaine nationale dédiée aux insectes a lieu tous les deux ans et a pour objectif la sensibilisation du grand public à travers plus de 60 activités en français et 70 en néerlandais réparties dans toute la Belgique.

Craints, écrasés à coup de tapette ou supprimés à la bombe insecticide, les insectes sont généralement très peu populaires auprès du grand public. Or, ce sont des animaux extraordinaires. Par conséquent, les responsables veulent les mettre à l’honneur pour que chacun puisse se familiariser avec ces animaux fascinants et si utiles, et finalement les accepter, voire les apprécier.

Les insectes occupent la Terre depuis quelque 400 000 000 d’années. Ils représentent 80 % des espèces animales et sont extraordinairement adaptés à quasi tous les milieux. Leur biomasse est six fois supérieure à celle de l’ensemble de tous les autres animaux terrestres, dont l'Homme fait partie. Devant une telle réussite évolutive, les êtres humains devraient faire preuve d’humilité.

De plus, leurs contributions majeures aux équilibres écologiques (pollinisation, recyclage, prédation, parasitisme, proie), rendent d’énormes services.

 

Sans eux, la vie sur Terre serait très différente

Les insectes sont les principaux acteurs dans les processus de production de la majorité des fruits et légumes ; ils contribuent à la lutte biologique contre des " nuisibles " ; la soie, la cire et le rouge carmin sont leurs produits de fabrication et ils sont de précieux indices sur les scènes de crime.

La Semaine des insectes a pour but de montrer l'importance des insectes en termes de diversité, de "rôles" écologiques, de services écosystémiques... et de mettre à l’honneur ces animaux bien souvent méconnus et ô combien fascinants.

Espèces en voie de disparition

Aujourd’hui, plus que jamais, des études récentes l’ont bien montré, ces animaux sont en déclin. Non seulement les espèces disparaissent mais la taille des populations diminue aussi de manière inquiétante.

Chaque activité, qu’elle soit ouverte au public ou non, contribue d’une manière ou d’une autre à faire prendre conscience de l'importance des insectes, de leur diversité, de leurs "rôles" écologiques et des services écosystémiques qui en découlent, ou tout simplement les faire découvrir. Nous ne protégeons que ce que nous connaissons.

Pour ce faire, différentes activités scientifiques, des balades guidées, des ateliers pédagogiques, des expositions, des actions telle la construction d’hôtels à insectes avec la participation des élèves se font dans des écoles, des actions de sensibilisation sont proposées dans toute la Belgique.

Des activités partout en Belgique

Des personnes passionnées par les insectes proposent des événements organisés dans tout le pays. Entomologistes professionnels ou amateurs, peu importe, ils les trouvent fascinants et merveilleusement beaux. Ils s'y intéressent, et les étudient, sont surpris par leurs formes parfois très étranges et leurs modes de vie étonnants.

Tous les événements, sauf à l'exception de certains, sont gratuits. Retrouvez le calendrier sur le site officiel de la semaine des insectes.