Saint-Josse-Ten-Noode

1,1 km2, c'est la taille de Saint-Josse, la plus petite commune de Bruxelles, une des moins riche aussi. Petite certainement, mais au cœur de la capitale ! L'artiste Benabar y a habité pendant 15 ans.

La Place Rogier, la Place Madou, le Botanique, la Quartier Nord, tout ça c'est à Saint-Josse. La Place Rogier et la Place Madou sont des lieux très commerciaux, des endroits stratégiques. Le nouveau Quartier Nord, qui jouxte la gare du nord, est appelé le petit Manhattan à cause de ses gratte-ciels immenses, parmi les plus imposants de la capitale. 

L’ancien Jardin Botanique est aujourd’hui un centre culturel parmi les plus réputés de la communauté française. Créé en 1826, il offre un superbe panorama allant jusqu’à la Basilique de Koekelberg.

Et si on fait un bond dans l'histoire, sachez qu'en 1465, Philippe le Bon a fait construire le château des ducs de Brabant et a planté un vignoble sur la commune de Saint-Josse-Ten-Noode. Très vite, par la présence de ce château, l’entité a évolué, et est même devenue une des premières communes modernes.

L. Bolly Barajas