Forest 1190

Un nouveau bar à jeux de société ouvre ses portes à Bruxelles

Cette semaine, La Luck, un nouveau bar à jeux va ouvrir ses portes du côté d'Ixelles. Convivialité, jeux de société et mets gourmands, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment entre amis ou en famille!

La Luck va ouvrir ses portes cette semaine, rue Washington à Ixelles. Derrière ce concept de bar à jeux inspiré de ceux que l'ont peut trouver à Montréal, on retrouve deux frères: Laurentin et Timothée Dathis.

Après avoir ouvert un premier bar à jeux à Lille, les frères Dathis ont eu l'envie d'en ouvrir un deuxième à Bruxelles. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, au départ les frères Dathis ne sont pas des passionnés de jeux de société explique Laurentin: "Nous avions un à priori presque négatif sur le monde du jeu. Genre : "c'est ennuyeux", "pas sexy", "pour les enfants",... Quand j'ai découvert un bar à jeux à Montréal où l'on te sert des milliers de jeux, là j'ai pris la mesure de la chose. La plupart des gens ignorent à quel point le monde du jeu est dynamique." Il est vrai qu'à l'heure actuelle, les possibilités qu'offrent les jeux de société modernes sont illimitées, il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les styles et tous les âges. "Celui qui dit "je n'aime pas les jeux" c'est impossible. C'est juste qu'il n'a pas trouvé encore le style de jeux qu'il aime" conclu Laurentin. La Luck vous sert des centaines de jeux de société: bluff, stratégie, jeux en bois, jeux de duel, jeux collaboratifs, jeux de réflexe, de chant, de mimes, d'improvisation, il ne reste plus qu'à choisir!

Après 8 années passés à l'étranger, Laurentin décide de rentrer en France et propose à son frère de s'associer avec lui pour importer ce concept de bar à jeux qui l'a tant séduit à Montréal. La principale différence avec les autres bars à jeux que l'on connait à Bruxelles et ailleurs en Belgique, c'est que chez La Luck, vous serez servis par des "sommeliers du jeu". "Ils sont là uniquement pour servir les jeux, conseiller les clients et expliquer les règles. C'est leur métier. Ce sont des animateurs. C'est important car comment choisir parmi plus de 1000 boîtes quand tu n'y connais rien? Se taper les règles de jeux et les expliquer à ses amis qui boivent un coup ce n'est vraiment pas simple non plus. Donc le sommelier constitue LA grosse différence" explique Laurentin. Grâce aux sommeliers du jeu, tout le monde peut passer un bon moment à La Luck, pas uniquement les passionnés ou les initiés. Résultat, le public de La Luck est très varié: jeunes professionnels, entreprises pour activités de team building, familles le weekend, dates le soir, groupes d'amis, anniversaires...

En plus de passer un bon moment à jouer, vous pourrez également vous restaurer et goûter aux spécialités de Montréal: la fameuse Poutine, des planches à partager, de la street food et des plats de brasserie sont au menu. Le week-end, les amateurs de brunch vont être aux anges puisque vous pourrez y déguster un brunch composé de pancakes, bacon, sirop d'érable et oeufs bénédicte. Pour accompagner le tout vous pourrez boire des cocktails, vins naturels et des bières artisanales

La question bonus: nous avons demandé à Laurentin Dathis quel jeu de société il choisirait si il ne devait en rester qu'un sur terre et voici sa réponse: "C'est trop dur comme question. J'aime beaucoup Bausack. Il s'agit d'un jeu allemand qui ne s'édite plus, c'est un exemplaire assez rare) car c'est un jeu de construction. Le but du jeu est de faire la plus haute tour,  mais cela demande d'être bon en bluff pour acquérir les meilleurs pièces en gérant son budget. Sinon en ce moment mon coup de coeur c'est The Mind qui est aussi l'As d'Or 2019 ( c'est l'équivalent de l'oscar du meilleur film mais pour les jeux). C'est un jeu où les joueurs sont ensemble et tentent de battre le jeu. Dur à expliquer, il faut y jouer!" Bref, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

M.J.