Forest 1190

Que faire avec un Brupass ou Brupass XL ?

À partir de ce 1er février, les autorités ont annoncé la mise en place d'un titre de transport intermodal afin de faciliter les déplacements à Bruxelles. Grâce à un accord interrégional et les différents acteurs des transports publics, il sera désormais plus facile de voyager dans la capitale. Alors où pouvons-nous aller avec un Brupass?

Vivre ici vous propose de découvrir différentes activités à faire grâce au tout nouveau titre de transport BRUPASS ! Cette nouveauté vous permettra, à partir du 1er Février, de voyager à travers Bruxelles et sa périphérie en utilisant qu'un seul et unique titre de transport que vous utilisiez les services de la STIB, de la SNCB, de DE LIJN ou encore de la TEC. Plus besoin donc d'acheter un ticket ou abonnement différent afin de vous déplacer d'un côté à l'autre de Bruxelles! 

Au vu des mesures sanitaires actuelles, n'hésitez pas à consulter les sites web et pages Facebook des différents musées et lieux proposés dans cet article afin de vous assurer de son ouverture. La réservation en ligne est obligatoire pour la plupart de ceux-ci et les horaires peuvent être adaptés.

Découvrez ci-dessous quelques suggestions afin de profiter un maximum de cette nouveauté, bon voyage !

The Belgian Chocolate Village à Koekelberg

Le Belgian Chocolate Village, c'est tout un espace consacré uniquement au chocolat belge ! Cette initiative a déposé ses valises au sein du site historique des ‘Biscuiteries Chocolateries Victoria’ situé à Koekelberg. Dans cet édifice à la décoration art déco, tout y est: musée dédié à l'histoire du chocolat sur notre territoire, un salon de dégustation et évidemment une boutique vous permettant d'emporter un petit délice à la maison. Mais petite surprise en plus, cet espace abrite également une serre tropicale, vous permettant d'observer des cacaotiers, arbres que vous n'aurez probablement pas encore eu la chance d'observer "en vrai". Vous pourrez y découvrir une exposition scenographiée mais également une exposition surprise!

Où? Belgian Chocolate Village - Rue De Neck 20, 1081 Bruxelles (Koekelberg)

Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00

Moyens d'accès en transport en commun:

BUS: 13, 212, 213, 214, 49 METRO: 2, 6 arrêt Simonis TRAIN: S10 Simonis Gare

Prix: Différents prix selon conditions à retrouver sur le site

Mesures sanitaires applicables: Réservation en ligne obligatoire

L'Hôtel Solvay, un bijou désormais ouvert au public à Ixelles

Le territoire de Bruxelles-capitale est reconnu pour la beauté de l'architecture art déco et art nouveau de certains de ses bâtiments. Une grosse partie de ces joyaux architecturaux se concentrent au sein de la commune d'Ixelles, non loin du centre-ville. L'un des architectes le plus connu dans la création de ceux-ci est sans nul doute le célèbre architecte belge Victor Horta. À partir de ce 23 janvier 2021, l'une de ses créations commandée par une famille historique belge du même nom, "l'hôtel Solvay", sera rendu accessible au public. Une nouveauté pour cet édifice qui n'était accessible que quelques rares fois à l'année. Alors, pourquoi ne pas partir à la découverte des trésors qu'il regorge ?

Où? Hôtel Solvay - Avenue Louise 224, 1050 Bruxelles

Moyens d'accès en transport en commun:

BUS: 38, 60, 71 TRAM: 97,93,92,8 METRO: 2,6 TRAIN: IC, S10, S5, S9

Contact: Page Facebook - Site web en maintenance

Le WIELS, le centre d'art contemporain de Bruxelles à Forest

Le WIELS, c'est le centre d'art contemporain de Bruxelles. Le centre est installé au sein d'un bâtiment historique de Bruxelles dit le "Blomme", portant ce nom en hommage à son architecte Adrien Blomme, ayant construit ce bâtiment en 1930 afin d'y abriter les célèbres brasseries Wielemans Ceuppens. Ce lieu est l'un des témoins de l'architecture industrielle de la capitale.

Outre l'histoire et l'architecture de ce bâtiment, vous pourrez vous promener à travers ses salles originales afin d'y découvrir différentes expositions. Actuellement, le WIELS vous en propose plusieurs dont Open school, Risquons Tout ... plus d'informations à découvrir sur leur site web.

Où? WIELS - Avenue Van Volxem 354, 1190 Bruxelles

Moyens d'accès en transport en commun:

BUS: 32, 49, 50 TRAM: 82 TRAIN: IC, S10, S2, S3, S6

Contact: +32 (0)2 340 00 53-welcome@wiels.org - Site web

Tarifs à découvrir sur le site du WIELS

Géopolis, centre de photojournalisme au centre de Bruxelles

Géopolis est né à l'initiative de passionnés de géopolitique. En un même lieu, ils proposent depuis 2017 de découvrir des expositions photos et pédagogiques en rapport direct avec l'actualité. Vous pourrez y découvrir des travaux photographiques d'artistes mais également des collections issues du photojournalisme. Orienté vers la pédagogie, Géopolis organise les expositions de manière à questionner le visiteur et de le mettre face à des images suscitant la réflexion autour d'enjeux géopolitiques et climatiques. Actuellement, vous pourrez y voir l’exposition "Déchets, en finir avec l’invasion ? ",de Gaël Turine et de Simona Ghizzoni jusqu’au 14 février 2021. Découvrez toutes les expositions sur leur site web.

Où? Géopolis-Ateliers des Tanneurs, Rue des Tanneurs 58-60 1000 Bruxelles

Ouvert du mardi au dimanche sur demande de 13h00 à 17h30

Moyens d'accès en transport en commun:

BUS: 116, 136, 170, 27, 271, 29, 46 TRAM: 82 TRAIN: IC, S10, S2, S3, S6

Contact: contact@geopolis.brussels - Site web
Ulrich Huygevelde : 0485 32 85 90
Thomas Kox : 0472 61 83 76
Nadine Vermeulen : 0485 63 13 89

L'Africamuseum à Tervuren

L' Africamuseum est situé en plein cœur d'un magnifique cadre vert à Tervuren. Sa construction remonte à l’exposition universelle de Bruxelles en 1897 et l'existence même de ce musée a suscité beaucoup de controverses. Cependant, ce musée, renommé Musée Royal de l'Afrique centrale, possède l'une des plus grosses collections mondiales de l'Art africain. Après une série de travaux et une réouverture en 2018 , les responsables du musée ont tenté de représenter au maximum l'Afrique contemporaine et d'y intégrer une critique constructive à propos du passé colonial de la Belgique.

Où? Africamuseum-Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren

Ouvert du Mardi au vendredi de 11h à 17h; Week-end, jours fériés et congés scolaires de 10h à 18h

Moyens d'accès en transport en commun:

BUS: 317, 410, 830 METRO: 1 TRAM: 44

Contact: +32 2 769 52 11- Site web

Gobert Maïté