Forest 1190

Observez les faucons Pèlerins installés à Bruxelles

Comme chaque année, vous êtes invités à observer les deux couples de faucons Pèlerins installés à Bruxelles via des webcams. En ce moment-même, la femelle du couple installé au dessus de la Cathédrale Saint-Michel et Gudule couve 4 oeufs.

Le printemps a pointé le bout de son nez, les arbres commencent à bourgeonner et les oiseaux couvent leurs portées. Profitez du confinement pour redécouvrir la nature présente autour de vous en regardant par votre fenêtre ou en vous connectant aux webcams installées près des nids des couples de faucons Pèlerins installés en plein coeur de Bruxelles.

Chaque printemps, vous êtes invités à observer les couvaisons et éclosions des oeufs des faucons Pèlerins installés à différents endroits dans Bruxelles. Leur retour est une véritable célébration sachant qu'ils ont été exterminés de la plupart des régions d'Europe dont la Belgique dans les années 70 et 80. Ils sont timidement revenus petit à petit à partir des années 90. Aujourd'hui,on a la joie de recenser près de 200 couples en Belgique! 

A Uccle, un couple de faucons Pèlerins couve depuis le 10 mars. Cette famille est installée, comme chaque année depuis 2015, dans le clocher de l'Eglise Saint-Job. Au total ce sont 18 fauconneaux qui ont été élevés à cet endroit. 

Du côté de Woluwé-Saint-Pierre, c'est sur le toit de la maison communale qu'un autre couple de faucons Pèlerins a élu domicile. La webcam placée à cet endroit n'est malheureusement pas fonctionnelle en ce moment, vous ne pourrez donc pas les observer en temps réel. 

La bonne nouvelle de cette saison est qu'un nouveau couple niche au sommet de la tour Nord de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule et ils sont observables grâce à un tout nouveau système de connexion par 4G.

N'hésitez pas à suivre l'évolution de ces couples et de leurs œufs à tout instant sur le blog www.fauconspelerins.be, vous trouverez sur ce site des anecdotes et observations scientifiques pour en découvrir plus sur ces rapaces fascinants.