Forest 1190

Médecins du Monde recherche des médecins bénévoles pour aider les sans-abris

Médecins du Monde collabore avec le Relais Santé de Mons pour proposer des consultations médicales gratuites pour les sans-abris. L’objectif est de les aider à terme à réintégrer le circuit des soins de santé.

Depuis plusieurs semaines, Médecins du Monde a lancé un projet d’appui médical à la permanence infirmière du Relais Santé de Mons*. La collaboration a débuté pendant le confinement au stade Tondreau, déserté par les sportifs et reconverti en centre de jour et de nuit avec 30 lits pour les personnes sans-abri. " Le Relais disposait de deux infirmiers en charge du dispensaire. Ils nous ont ensuite interpellés pour qu’on les aide médicalement, car on retrouve un déficit de médecins à Mons – soit les médecins sont partis à la pension, soit les maisons médicales sont débordées. " explique Nathalie Annez de Taboada, coordinatrice du projet pour Médecins du Monde.

Ainsi, d’abord au stade, puis maintenant dans les centres habituels, des consultations médicales se tiennent chaque semaine. A court terme, Médecins du Monde souhaitent dépanner ces patients en difficulté et les orienter dans le circuit des soins. " Lobjectif à long terme, c’est d’arriver à une prise en charge globale et de qualité du patient. Nous ne voulons pas que le médecin bénévole soit le seul référent médical, mais aide les personnes démunies à revenir dans le système de santé et à avoir accès à d’autres services de soins. ". En cela, ces objectifs rejoignent les revendications de l’ONG pour une couverture universelle de santé où chacun a accès aux soins sans obstacles (financiers, géographiques, culturels…).

Médecins de Monde recherche donc des médecins bénévoles actifs ou retraités pour consacrer un peu de leur temps (deux demi-journées par mois, le mardi après-midi) au sein du Relais Santé. Concrètement, vous devrez prendre en charge bénévolement les consultations médicales (prescrire les traitements, écouter et orienter les patients, compléter leur dossier médical, etc.). Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous rendre sur le site internet de Médecins du Monde ou directement sur ce descriptif du poste bénévole.

Un projet similaire existe à Namur et à La Louvière. L’équipe de La Louvière recherche aussi des bénévoles.

* Les relais santé sont des services de soins infirmiers gratuits destinés aux personnes en grande précarité (personnes démunies, sans abris, avec des gros problèmes de santé, etc.).

Maxime Maillet