Juliette et son équipe ont terminé tous les préparatifs du côté du charmant quartier Saint-Géry dans le centre de Bruxelles. Leur boutique écoresponsable Orybany peut enfin rouvrir ses portes comme tous les autres commerces dits " non essentiels " à partir de ce mardi 1er décembre. " C’est un peu la course ! On ne pensait pas que nous pourrions ouvrir du jour au lendemain. Nous sommes sur le pied de guerre pour pouvoir accueillir de nouveaux clients dans les meilleures conditions et en respectant les mesures sanitaires " explique Juliette. " Puis on rajoute de la décoration pour égayer un peu la boutique ! "
Vivre ici avait rencontré Juliette en juin 2020. Elle nous avait présenté avec enthousiasme le projet qu’elle porte avec Florence et plusieurs artisans créateurs, " Orybany " : une boutique-atelier avec des produits artisanaux, éthiques, zéro déchet et respectueux des artisans. Après plusieurs années aux ateliers du marché du Tanneur, le projet Orybany s’est importé en 2019 à la Place Saint-Géry pour profiter de l’animation des Halles, des cafés et des restaurants aux alentours. " Actuellement, tout est fermé ! Or, dans le centre-ville, tout est lié — les commerces, le monde culturel, l’Horeca. Nous allons en pâtir aussi de la fermeture des autres secteurs. "
Ainsi, si Juliette est heureuse de pouvoir rouvrir sa boutique, elle reste sceptique et inquiète quant au retour des clients. " Est-ce que les gens vont revenir dans le centre ? Est-ce qu’ils ne vont pas se précipiter dans les grandes chaines au détriment des petites boutiques comme la nôtre ? Est-ce qu’ils ne sont pas maintenant habitués à faire leurs courses en ligne ? Nous avançons dans l’inconnu… et nous avons un peu l’impression de vivre sous une roulette russe depuis un bon moment… " nous confie-t-elle.