Forest 1190

Grève chez Bpost dans trois communes bruxelloises : distribution du courrier perturbée

Des facteurs de Bpost sont partis en grève ce jeudi matin dans trois communes bruxelloises : Bruxelles-Ville, Watermael-Boitsfort et Ixelles.

La distribution du courrier y est perturbée.

Le mouvement risque de durer plusieurs jours. D’après un facteur, les principales raisons de la contestation sont la lourdeur du travail, la pression quotidienne, le manque de personnel, les agressions verbales et physiques ignorées par la direction.

Ghislaine Lamot, déléguée de secteur CGSP Bruxelles, pointe du doigt le nouveau modèle de distribution inadapté. Elle décrit : “Il y a de plus en plus de colis à distribuer car les gens ont pris l’habitude de commander par internet. Cela implique des retours, des recommandés, plusieurs visites. La charge de travail des facteurs devient insupportable. Les malades ne sont pas remplacés. Les facteurs sont fatigués et débordés. A un moment donné, faute d’être écoutés, ils rouspètent”.

La déléguée syndicale espère “une meilleure formation des nouveaux, du personnel supplémentaire et une meilleure réorganisation du service”.

Des négociations en cours

“Des discussions sont en cours avec les agents concernés”, nous signale ce jeudi matin Delphine Van Bladel, porte-parole de Bpost.

Photo/Belga

Retrouvez l'article original sur BX1