Forest 1190

Forest: le projet de parking “événement” menacerait l’avenir de Forest Domaine

Le collège souhaite la mise en place d’une zone de stationnement spécifique pour les visiteurs autour de Forest National.

Le collège souhaite la mise en place d’une zone de stationnement spécifique pour les visiteurs autour de Forest National. Le système signifierait la fin du célèbre établissement forestois, assure son exploitant.

La zone doit être d’application lorsqu’un événement aura lieu à Forest National à partir du 1er novembre. Elle remplacera alors temporairement les autres zones en vigueur dans les quartiers. Conséquence: les automobilistes devront payer 5 euros par heure de stationnement, avec un maximum de 4h30. La carte riverain permettra aux habitants du quartier et à leurs invités de se soustraire à ce paiement. Mais rien n’a a été prévu pour les commerces locaux, dont un des plus importants du coin prévoit déjà en conséquence… un dépôt de bilan.

“C’est une catastrophe annoncée. On est dans un quartier populaire et nos clients ne vont pas tous pouvoir payer 5 euros par heure. On a déjà reçu des premières annulations pour l’hiver. On parvenait jusqu’ici à atteindre l’équilibre, mais ce ne sera plus possible avec cette mesure!”, insiste le directeur de Forest Domaine, Olivier De Blauwe. L’établissement, qui réunit notamment un club de tennis avec 17 terrains, trois terrains de padel et un restaurant, emploie près de 40 personnes chaque semaine. “Je suis dégoûté car j’ai beaucoup investi et tout refait, depuis que j’ai repris, il y a 10 ans, cette concession communale”, explique le responsable, visiblement fort touché.

Un test d’un an

La création de cette zone sera testée pendant un an. Elle sera ensuite évaluée avant une éventuelle reconduction. Le but est d’inciter les spectateurs à opter pour d’autres moyens de transport pour se rendre à Forest National ou à utiliser les parkings prévus pour l’occasion plutôt que d’envahir les rues résidentielles et commerçantes. La commune rappelle que d’autres solutions de mobilité sont proposées sur le site internet de la salle de concert.

Le MR de Forest se dit contre

Face à cette annonce, Cédric Pierre-de Parmentier, chef de groupe MR à Forest, dans l’opposition, s’étonne de cette annonce “en l’absence de tout débat démocratique au sein du conseil communal”. Il propose plutôt de travailler “sur l’offre de délestage, les parkings de dissuasion, dont ceux des grandes surfaces” et estime que l’horeca ou “les amis des riverains” risquent de pâtir de cette mesure. “Il n’est pas normal que ceux-ci soient visés par ce tarif de 5€/h. Recevoir des amis ou aller au restaurant à Forest va bientôt devenir un luxe”, ajoute-t-il par voie de communiqué.

Ne pas oublier les commerçants, insiste le CDH

Le chef de groupe du CDH, Laurent Hacken, également dans l’opposition, trouve au contraire positif que des mesures soient enfin prises pour le stationnement au bénéfice des riverains. “Depuis que je suis élu en 2012, je demande que quelque chose soit fait, mais ni l’ancien bourgmestre, ni Ecolo ne bougeaient sur le dossier. Aujourd’hui, je ne vois pas déjà comment les commerces peuvent accueillir du monde certains soirs, car le quartier est juste complètement envahi. Je suis content qu’Ecolo et PS aient évolué là-dessus”, explique le conseiller communal. “Lors de la discussion sur l’accord de majorité avorté avec Ecolo et MR, c’est un des points que j’avais mis sur la table. Mais il faudra donc que cela puisse profiter aux commerçants aussi. J’y veillerai”, conclut-il.

J. Th. – Photo: screenshot Google Map

Retrouvez l'article original sur BX1