Forest 1190

Brussels By Foot : des visites insolites de la capitale

Loin des sentiers battus, les visites guidées de Brussels By Foot jouent la carte de l'originalité.

Toutes les visites guidées de Bruxelles ne se ressemblent pas. À côté des incontournables parcours du centre-ville, très prisés des touristes, où s'enchaînent le Mannekin-Pis, la Grand-Place et le Mont des Arts, certaines visites empruntent des chemins moins balisés.

C'est le cas des visites insolites de Brussels By Foot, qui sortent volontiers des sentiers battus : l'une est consacrée aux luttes sociales, une autre à l’Art nouveau, une troisième aux Bruxellois célèbres, et la dernière en date aux grands crimes de l'histoire de la capitale. Tout un programme, construit par François Ghislain, un guide passionné qui ne se destinait pas forcément à ce métier.

Du côté des Marolles

Je n'ai pas eu une formation d'historien" nous explique-t-il. "J'ai habité pendant deux ans en Colombie. Complètement par hasard, je me suis retrouvé à faire des visites à Carthagène des Indes, dans le nord du pays. J'ai vraiment accroché et je me suis dit en rentrant à Bruxelles que j'allais faire la même chose, mais dans les Marolles !"

Alors qu'il travaille en tant que chauffeur de taxi à l'aéroport de Bruxelles, il crée une visite inédite de ce quartier cher à son cœur, intitulée "1000 ans de luttes". "C'est un quartier dans lequel j'ai habité et j'ai travaillé pendant quelques années. Je voulais faire quelque chose d'un peu différent. C'est pour ça que j'ai décidé de prendre cet angle des luttes sociales, parce que c'est ça aussi qui fait l'identité des Marolles. C'est un quartier qui ne s'est jamais laissé faire, qui n'a jamais courbé l'échine face à quelque adversité que ce soit : les promoteurs immobiliers, le parking de la Place du Jeu de Balle..."

Depuis 2018

La première visite de Brussels By Foot se fait en 2018. Depuis, 3 visites thématiques ont été rajoutées au programme, et l'équipe s'est étoffée. Ils sont désormais 4 à guider les curieux à travers les rues de Bruxelles dans diverses langues.

Évidemment, le Covid-19 a bouleversé les choses. Dans l'organisation des visites bien sûr, mais aussi dans la vie des guides, tous indépendants. Le travail principal de François Ghislain en tant que chauffeur s'est arrêté le 13 mars par exemple, et n'a pas repris depuis.

Fort heureusement, le public était au rendez-vous cet été, malgré l'absence quasi totale de touristes. "Je ne dis pas que ça a été une année exceptionnelle, mais on a réussi à tirer notre épingle du jeu". L'explication ? Depuis leur création, les visites attirent davantage les Belges et les Bruxellois désireux d'apprendre de nouvelles choses sur la capitale, que les touristes de passage.

Des visites à la carte

Il faut dire que les visites jouent de la carte de l'originalité. Le mercredi et le samedi, l'équipe propose aux curieux de découvrir les bijoux architecturaux d'Art nouveau dans le quartier des Squares. Le vendredi et le dimanche, ce sont les Bruxellois célèbres qui sont mis à l'honneur le temps d'une visite où résonnent parmi d'autres les noms de Stromae et d'Audrey Hepburn.

À ces visites guidées déjà bien rodées, une toute nouvelle vient de s'ajouter : "Bruxelles, scène de crimes", qui propose de parcourir quelques-unes de grandes affaires criminelles qui ont marqué Bruxelles depuis le 18e siècle. Certaines histoires étant particulièrement sanglantes, le parcours est déconseillé aux moins de 16 ans... Les autres sont par contre ouvertes à tous.

Organisées dans le respect des mesures sanitaires, les visites, qui durent en moyenne deux heures, se déclinent sous diverses formes : teambuilding, groupes privés, groupes publics, etc. La gastronomie bruxelloise peut même être de la partie si vous le souhaitez, puisque Brussels By Foot propose des visites gustatives. Parmi celles-ci, soulignons l'option d'une "balade 3 services", au cours de laquelle les visiteurs sont invités à manger l'entrée dans un restaurant, le plat dans un deuxième et le dessert dans un troisième !

 

Pour plus d'informations : https://brusselsbyfoot.be

 

 

Adrien Corbeel