Uccle 1180

Rendez-vous en Wallonie, au coeur du Condroz [Vidéo]

Tout cet été, la Blogueuse Emilie en Wallonie, Vivre Ici et l'Empreinte Belge déposent leurs valises dans différents coins de la Belgique. Au programme, une découverte culturelle, historique, mêlant aussi le patrimoine et l'artisanat, le tout saupoudré de rencontres d'autochtones qui ont reçu dans leur boîte, une carte postale d'une ville à visiter. Traversez 4 provinces en suivant le Condroz.

Le Condroz traverse 4 provinces différentes et est scindé en 5 zones. Cette partie de la Belgique est caractérisée par l'art, les espaces boisés et les cultures agricoles.

Mais c'est dans le Condroz Famenne, qu'Emilie a donné rendez-vous à une famille pour découvrir ce "Vrai Condroz".

Top départ à Ciney, " capitale" du Condroz Famenne , qui propose des lieux incontournables et se visite le nez en l'air. Entre sa place avec son kiosque et sa collégiale, Emilie et sa tribu familiale découvrent cette ville

A la rencontre des artisans

Le Condroz rassemble un important vivier d'artisans et de créateurs. C'est en route pour Natoye qu'Emilie propose de découvrir une asbl créative "La Spirale". Ce lieu rassemble pas moins de 70 artisans différents. C'est un lieu de partages de connaissances, de mélanges d'arts et de rencontres avec les créateurs.

Il est possible de s'essayer à différentes disciplines et les artisans résidents peuvent vous montrer leurs savoir faire. Que ce soit le façonnage d'un coquetier en bois ou encore modeler une pâte sur le tour de poterie, tout le monde peut découvrir l'art manuel. Le rendez-vous de La Spirale -à ne pas manquer- se passe durant les fêtes de fin d'année avec le marché de créateurs, cela vaut vraiment le détour lorsque l'on aime le local et l'artisanat.

Balades artistiques

Le Condroz Famenne est rythmé par les balades et, grâce à ce mélange de nature et d'art, il est possible de se balader sur les sentiers d'art. Double raison de chausser ses bottines de marche pour découvrir cette région.

Le photographe Martin Dellicour a immortalisé les différentes œuvres à travers ces sentiers, découvrez-les sur ses réseaux.

Vallée des Saveurs

Depuis peu, plusieurs aires de pique-nique ont été inaugurées, l'occasion de se poser (avec autorisation) pour profiter de la vue et d'un panier rempli de produits locaux.

Lorsque l'on parle du Condroz, on pense aux différentes vallées. Ce paysage ondulé comme on peut le voir en parcourant la N4, permet de confronter l'aspect boisé (1 quart de la région est peuplé de bois et forêts) et les cultures agricoles de la région. D'ailleurs, le Condroz Famenne est aussi appelé La Vallée des Saveurs.

 

Rendez-vous donc pour une balade à travers une des nombreuses vallées : la vallée Samson, où au travers de petits villages et cours d'eau, on découvre différents artisans comme par exemple la fromagerie du Samson située à Goyet.

Cette production laitière composée de vaches et brebis propose une large gamme de fromages où les expériences culinaires ne manquent pas et ont leur petit succès dans la région. Notre fromage préféré est " la Goyette", ce fromage de lait de brebis avec du romarin.

Chevetogne, la boisée

Entre les champs se trouvent des bois, et l'espace le plus boisé de la région est le célèbre Domaine Provincial de Chevetogne. Ce domaine a été dessiné pour un baron en 1868.

Plusieurs propriétaires se sont succédés mais c'est la baronne Maria de Villegas de Saint-Pierre qui a fait entrer le domaine dans l'histoire. Cette baronne moderne, humaniste et engagée a accueilli un hôpital de campagne.

L'aménagement de Chevetogne se fait dans le respect de la nature, et son intégration dans l'accueil du touriste de masse. L'évolution positive de cette intégration de nature au travers des infrastructures n'a fait que évoluer au fil du temps.

C'est pour quoi, on peut retrouver une plaine de jeu nature, des étangs naturels ou encore des activités pédagogiques familiales.

Aujourd'hui c'est un lieu touristique où il est bon vivre de s'y promener.

La carte postale envoyée à cette mini tribu était une des vues du Domaine Provincial de Chevetogne. Mais c'est tellement grand, qu'impossible de retrouver la vue... mais le plus important c'est d'avoir découvert un maximum de recoins de ce domaine.

La carte postale envoyée à cette mini tribu était une des vues du Domaine Provincial de Chevetogne. Mais c'est tellement grand, qu'impossible de retrouver la vue... mais le plus important c'est d'avoir découvert un maximum de recoins de ce domaine.

 

L'Empreinte Belge – Héloïse Richard

Avec l'aimable collaboration de Visit Wallonia

 

Nos Rendez-vous dodo

* Château de Courrière http://www.chateaudecourriere.be/

* Château de la Poste à Maillen - Domaine de Ronchinne https://www.domainederonchinne.be/

Nos Rendez-vous gourmands

* Déguster le Cidre du Condroz http://www.cidrerieducondroz.be/

* Découvrez les recettes de lactofermentation de la Conserverie Condruzienne https://www.facebook.com/LaConserverieCondruzienne/

Nos rendez-vous Bons Plans

* Partez à la rencontre des œuvres des sentiers de l'art

Nos Rendez-vous à ne pas manquer cet été

* le KermoZyclette : Fanfare punk qui traverse les villages à vélo

* Balade à travers le Condroz le 29/09 avec Balades et vous

Les comptes instagram à suivre

* découvrez les photos de @Martin Dellicour

* @MaisonduTourismeCondrozFamenne