Uccle 1180

Q.ARTz : le tout nouveau festival d'arts queer à Bruxelles.

Ce festival met en avant des artistes LGBTQI+ à travers une programmation variée et inclusive. A découvrir dans la capitale entre le 18 et le 26 septembre.

La Belgian Pride, la marche des Fiertés, regroupe habituellement 100.000 participants au mois de mai dans les rues de la capitale. Avec le Covid-19, une manifestation populaire d’une telle ampleur ne pouvait pas avoir lieu. L’équipe organisatrice s’est donc réinventée en proposant un nouveau festival d’arts multidisciplinaires : le Q.ARTz. " L’organisation de la Belgian Pride souhaite donner de la visibilité à la communauté LGBTQI+* et sensibiliser à l'inclusion tout au long de l'année en initiant des évènements ", déclare Laurent Mallet, président de la Belgian Pride.

Le festival veut offrir une plateforme aux artistes queer** belges. la Pride rappelle ainsi son caractère social et politique, mais aussi culturel. En ce sens, l’association a travaillé avec de nombreux partenaires culturels bruxellois comme des centres culturels ou des musées. Une manière aussi de sensibiliser sur l’inclusion et sur la diversité au sein des institutions culturelles.

Le festival débutera le 18 septembre avec une garden party 100% queer aux Jardins de l’Hospice, le nouvel espace vert dans les anciens bâtiments de l’Hospice Pachéco à deux pas de la place Sainte-Catherine. Plusieurs artistes queer seront présents pour créer une atmosphère flamboyante !

Jusqu’au 26 septembre, The Belgian Pride a prévu une programmation culturelle variée autour des thématiques LGBTQI+ et ouverte à tous les publics : des expositions, des workshops, des concerts, des spectacles, des projections de films ou encore des soirées. Vous pourrez assister à des démonstrations de maquillage drag et à des lectures de contes du Cabaret Mademoiselle, des soirées musicales sur le rooftop Jardin, un atelier inclusif sur l’effeuillage, la projection du film japonais " Les Funérailles des roses " ou du film américain " The Imitation Game " (sur la vie d’Alan Turing), une exposition d’art contemporain queer au Design Museum. Manneken-Pis se verra doté d’une nouvelle tenue spécifiquement pour l’occasion !

La majorité des évènements sont gratuits. Vous pourrez retrouver l’intégralité de la programmation sur le site internet de la Belgian Pride.

Maxime Maillet avec Belga.

*LGBTQI+ : L pour Lesbienne, G pour Gay, B pour Bi, T pour Trans, Q pour Queer, I pour Intersexe, , + pour tous les autres qui ne se reconnaissent pas dans ces lettres.

**Queer : ce terme désigne ceux et celles qui refusent de se reconnaître dans les normes hétérosexuelles de notre société patriarcale.