Uccle 1180

Provélo invite les cyclistes et les automobilistes à échanger leur moyen de transport pour une semaine

Le programme Switch propose de créer des binômes cycliste-automobiliste pour découvrir le quotidien de l’autre et casser les idées reçues sur le partage de la voirie. Cette expérience originale se tient du 20 au 27 octobre à Bruxelles.

Depuis 1992, Provélo soutient les cyclistes actuels et potentiels et propose des solutions sur mesure pour les particuliers, les services publics ou les entreprises à Bruxelles et en Wallonie (formation pour circuler à vélo en ville, testing de vélos électriques, bourses aux vélos, etc.).

En cette rentrée, l’association a décidé de rapprocher les cyclistes et les automobilistes bruxellois dont la cohabitation n’est pas toujours simple sur la route. Le nombre d’accidents avec des cyclistes a en effet augmenté ces dernières années (+123% pour la période 2011-2019). Au cours des neufs premiers mois de l’année 2020, 72% des accidents cyclistes impliquaient aussi une voiture ou un autre véhicule motorisé.

Pour lutter contre ces tensions, ces accrochages et ces incompréhensions, et en même temps pour découvrir le quotidien d’un autre usager de la route, l’association propose une expérience inédite : " Switch ". Du 20 au 27 septembre, plusieurs binômes constitués d’un automobiliste et d’un cycliste partageront plusieurs trajets quotidiens (au moins deux) et participeront ensemble à une formation à la conduite à vélo en ville et à un atelier-débat final. Tout au long de la semaine, les équipes devront réaliser des défis ludiques.

Pour participer, vous devez vous inscrire avec une personne que vous connaissez déjà : un ami, un collègue ou un voisin par exemple. Il faut également habiter Bruxelles ou sa périphérie, et connaitre un minimum le trafic de la capitale. Si vous ne disposez pas de vélo, vous pourrez utiliser gratuitement un vélo classique ou électrique fourni par l'association. Si votre vélo est abimé, vous pouvez le faire réparer auprès de mécaniciens au premier jour de l’échange.

Pour s’inscrire à Switch, rendez-vous sur le site internet de Pro Velo.

Maxime Maillet