Uccle 1180

" Les chants de Josaphat " : une exposition photo poétique sur les espaces verts et les oiseaux schaerbeekois

Après un blog photographique et un livre consacré aux oiseaux, Philippe Massart propose une exposition avec ses plus beaux clichés au centre culturel de Schaerbeek.

Nous avions rencontré Philippe Massart à la fin de l’année 2020. Cet ancien professeur d’anglais à la retraite a pris pour habitude de sillonner chaque jour le parc Josaphat et les autres espaces semi-naturels de Schaerbeek, sa commune depuis plus de trente ans.

Lors du premier confinement, Philippe a passé des heures à photographier les oiseaux, la végétation, les passants, la lumière naturelle à travers la succession des saisons. Parallèlement, il a nourri ses réseaux sociaux et développé son blog personnel avec chaque jour, une photo et pensée positive en fonction de son inspiration. Le but ? Permettre aux visiteurs de s'évader du quotidien anxiogène le temps de quelques minutes. " Ces carnets du photographe confiné " se sont terminés en décembre 2020.

La photographie a été aussi pour lui un moyen d’aller à la rencontre de sa commune." On m'interpelle en me disant 'C'est vous le monsieur des oiseaux et des photos !' et ensuite on entame la discussion. En tant que photographe, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager son travail et d'avoir des retours sur ses photos. Je me rends compte que les gens les aiment beaucoup, c'est une belle reconnaissance."

Aujourd’hui, c’est une nouvelle reconnaissance pour le photographe semi-professionnel : une exposition au centre culturel de Schaerbeek. " Les chants de Josaphat " vous propose une sélection de ses plus beaux clichés et une découverte du patrimoine schaerbeekois. A l’étage, Philippe présente également une soixantaine de clichés consacrés aux oiseaux que l’on peut retrouver dans son livre " Les oiseaux du Parc Josaphat et de Schaerbeek " paru en juin 2021. Vous pouvez visiter cette exposition du 9 septembre au 17 novembre 2021.

Découvrez le travail de Philippe sur son site internet, sa page Facebook ou son compte instagram.

Maxime Maillet avec Marion Jaumotte.